Stop à l’illettrisme

417

Jean-Louis Baglan se rendra dans plusieurs écoles du département pour remettre les ouvrages aux élèves. Photo / CTIDans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme, le ministre de l’Éducation nationale a souhaité que les élèves de CM1 quittent l’école avec un livre, compagnon de papier pour l’été. Ainsi, en France, 178 000 élèves de CM1 recevront « un livre pour l’été »


Pour cette première édition, en partenariat avec la réunion des musées nationaux, l’Éducation nationalea choisi d’éditer des Fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall. Au plaisir du texte, les enfants issus d’écoles volontaires, pourront associer la découverte jubilatoire des gouaches de l’artiste qui accompagnent chacune des quarante-trois fables.

En Haute-Garonne près de 3 600 élèves pourront lire l’ouvrage et partager leurs émotions de lecture avec leur famille, avec leurs amis. À la rentrée, les maîtres de CM2 conduiront des activités qui permettront aux élèves d’en parler avec leurs camarades, d’étudier le texte avec leurs enseignants.

Véritable moment festif, la remise des ouvrages sera un des temps forts de la fête des élèves de l’école Maurice Bécanne de Toulouse. Elle se déroulera en présence des parents, élèves, enseignants, IEN, élus, du personnel municipal et de CLAE.

Placée sous le signe de la lecture, la fête sera également marquée par la remise des prix du rallye lecture et par une présentation interactive des fables de Jean de la Fontaine et de l’œuvre de Marc Chagall.

La fête de l’école se terminera par un moment de convivialité au son de la chorale.

Chaque participant pourra apprécier la qualité des travaux photo réalisés par les enfants et exposés à cette occasion.

Très attachés à cette opération, qui sera généralisée à l’été 2011, Jean-Louis Baglan, et ses deux adjoints Eric Tournier et Christian Willhelm se rendront dans plusieurs écoles du département pour remettre les ouvrages aux élèves.