La Région Midi-Pyrénées crée un « éco-chèque » pour les particuliers

406

Martin Malvy met en place l’« éco-chèque logement Midi-Pyrénées ». Photo / CTILa Région Midi-Pyrénées réunie, ce lundi 28 juin en Assemblée plénière, vient d’adopter une nouvelle mesure en direction des particuliers, dans le cadre de son Plan Climat : l’« éco-chèque logement Midi-Pyrénées ».


Ce chèque, d’un montant pouvant aller jusque 500€, permettra – sous conditions de ressources – aux propriétaires occupants ou bailleurs, de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leurs logements. Deux types de travaux sont visés par cette nouvelle mesure régionale : la pose de chauffe-eau solaires individuels et l’isolation sous toiture. L’éco-chèque de la Région répond à une double logique de développement durable.

Il vise à favoriser, d’une part, les économies d’énergie dans le secteur du logement, premier secteur consommateur d’énergie et deuxième émetteur de CO2 en Midi-Pyrénées. Et il s’adresse, d’autre part, aux ménages les plus modestes qui souhaitent réaliser rapidement de petits investissements. Ce chèque permet, par ailleurs, de réduire l’apport initial des particuliers car il sera versé avant les travaux, contrairement à une subvention classique.

« Nous avons voulu, avec l’éco-chèque, adapter et élargir le dispositif qui a déjà permis à Midi-Pyrénées d’être exemplaire à travers le soutien à l’installation de 14 100 chauffe-eau solaires chez les particuliers », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, lors du vote de la mesure. L’éco-chèque de Midi-Pyrénées vient compléter le dispositif d’aides déjà existant dans le secteur du logement, à savoir la construction ou la rénovation de logements économes sociaux.