Accueil Articles Société « Toulouse, ville inondée, ville inondable »

« Toulouse, ville inondée, ville inondable »

C’est le nom du plan lancé aujourd’hui par le préfet de Haute-Garonne Dominique Bur, conjointement avec la mairie de Toulouse. Une ambition nécessaire, au regard du passé de la ville mais aussi des dernières inondations qui ont touchées certaines régions de France. Revenons ensemble sur les axes de ce plan et sur le lancement du site internet qui s’y consacre.


Comme des milliers de communes Françaises, la ville rose est en partie construite sur des zones inondables. C’est pour cette raison que la ville rose doit elle aussi se doter à son tour d’un plan de prévention des risques d’inondations (PPRI). Car la ville a déjà par le passé subit de grosses inondations. Ce fut le cas en 1875 où une crue record avait causé la mort de 209 toulousains et la destructions de plus de 1100 habitations et de certains ponts comme celui de saint-pierre ou de Saint-Michel.

La ville possède déjà un certains nombre de moyens pour luter contre ce risque, principalement des digues. Mais celles-ci ont été fragilisées par le temps. Une rénovation s’impose donc, mais pas seulement, pour pouvoir réduire ce risque d’inondation et garantir la sécurité des Toulousains si un tel événement venait à se reproduire..

Le plan présenté ce lundi matin sur les quais de la Daurade n’est pas encore définitif. Il est en cour de finalisation, mais certains axes sont déjà posés : l’information, la concertation, la prévention, et l’application de règles et de mesures, notamment d’urbanisation, nécessaire pour palier au risque d’inondation. Ce plan fera d’abord l’objet d’une information, conjointement avec le lancement du site internet consacré au problème d’inondation de la ville, www.toulouse-inondation.org.

Par la suite, une concertation aura lieu en automne, avant d’être soumis à une enquête publique à la fin de l’année. La mise en applications devrait se faire courant 1er semestre 2011 par la signature par le préfet d’un décret.

Le site internet mis en place à l’occasion de ce plan de prévention des risques d’inondations a pour vocation d’informer, sensibiliser, et faire échanger les habitants de la ville rose autour de ce risque d’inondation. Le site constitue une réelle base d’informations mise à disposition des toulousains, pour les aider à mieux comprendre ce risque, mieux en saisir les enjeux, voire par la suite participer à la concertation sur le plan prévue pour septembre.

Des documents d’archives, souvenirs des grandes crues et inondations de la ville, permettront aux visiteurs de se faire une idée plus concrète du risque. Des photos, vidéos, animations interactives, permettent une meilleure visualisation du problème et des enjeux de l’inondation dans la vile de Toulouse. Une cartographie de la ville, des digues en place, accompagnées par des simulations de rupture ont également été mises en ligne afin que les toulousains puissent avoir un aperçu des dégâts si un tel événement survenait demain.

Rendez-vous en septembre de cette année, puis à l’horizon 2011, pour avoir une vision plus complète de ce plan de prévention des risques d’inondations. A ce moment la, une carte des zones à risques sera définie, ainsi qu’une réglementation autour des zones dangereuses et des mesures réduisant la vulnérabilité des constructions.


Jonathan Kaluszynski

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici