Les bibliothèques s’ouvrent plus longtemps

486

Image d’Illustration. Photo / CTDRL’Université Toulouse 1 Capitole a saisi l’opportunité d’un appel d’offre du ministère de l’enseignement supérieur pour mettre en œuvre le projet d’extension des horaires d’ouverture au public de ses bibliothèques qui lui tenait à cœur depuis longtemps.


Ce programme répond à une triple préoccupation d’amélioration de la qualité de son offre de services :

– satisfaire les attentes régulièrement exprimées par les étudiants, les doctorants et les chercheurs, attentes relayées par leurs associations et les organisations d’élus;

– organiser des conditions d’étude plus satisfaisantes pour les plus démunis de nos étudiants: étudiants salariés, boursiers, co-locataires, qui ne disposent pas du temps et des moyens documentaires conformes au principe d’égalité des chances;

– plus largement, améliorer la qualité des conditions de travail et d’accueil de la communauté universitaire pour lui assurer un environnement comparable à celui des meilleures universités dans le monde.

En termes d’organisation et de gouvernance, ce programme, centré sur les bibliothèques, a été défini comme un projet d’établissement prioritaire : aux côtés des bibliothécaires, un grand nombre de services administratifs et techniques ont concouru à ce résultat. Plusieurs enquêtes auprès des publics ont été réalisées, le projet a été longuement discuté et amendé par une commission ad-hoc, puis par les différentes instances de consultation jusqu’au vote à l’unanimité par le conseil d’administration de l’université.

L’Université Toulouse 1 Capitole ayant obtenu du ministère les moyens financiers nécessaires, les nouveaux horaires d’ouverture seront mis en place à la rentrée universitaire prochaine selon les modalités ci-dessous.

Ces nouveaux horaires d’ouverture ont été adoptés parle Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) le 08 juin 2010, par le Conseil de la documentation le 15 juin 2010, par le Comité technique paritaire le 16 juin 2010 et par le Conseil d’administration (CA) le 21 juin 2010.


Ouverture au public 73/63/45

Trois régimes d’ouverture des bibliothèques correspondant à trois périodes de fréquentation universitaire

Organisation du travail des personnels :


– Les personnels sont présents en semaine entre 9h00 et 18h00, amplitude pendant laquelle ils effectuent leur service de 35h hebdomadaires de travail. De ce fait, ils bénéficient, s’ils le souhaitent, d’un emploi du temps leur permettant de se libérer une demi-journée par semaine.

– Les 7 heures de travail de la journée du samedi sont effectuées par des titulaires et des contractuels sur la base du volontariat: elles ouvrent droit à la perception d’une indemnité pour dépassement horaire de 100€ par agent et par samedi.

– Les horaires du soir après 18h00, sont effectués par des étudiants, moniteurs de bibliothèque.

Les horaires de 18h00 à 20h00 mobilisent 1 vigile à la bibliothèque de l’Arsenal, 1 vigile à la bibliothèque de la Manufacture des Tabacs, et, au-delà de 20h00, un deuxième vigile à la bibliothèque de l’Arsenal.

 

Période de forte fréquentation de mi-septembre à mai : 37 semaines

Bibliothèque de l’Arsenal = 73h00

– Ouverture en semaine de 9h00 à 22h00

– Ouverture le samedi de 9h30 à 17h30

Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs = 63h00

Ouverture en semaine de 9h00 à 20h00

Ouverture le samedi de 9h30 à 17h30

Bibliothèque Garrigou = 55h00

– Ouverture en semaine de 9h00 à 20h00

– Samedi : fermeture

Période de faible fréquentation, juin et première moitié de septembre : 5 à 6 semaines

 

Bibliothèque de l’Arsenal et Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs = 63h00

– Ouverture en semaine de 9h00 à 20h00

– Ouverture le samedi de 9h30 à 17h30

 

Bibliothèque Garrigou = 55h00

– Ouverture en semaine de 9h00 à 20h00

– Samedi : fermeture

Période d’été, juillet-août et semaine de congés universitaires de février: 8 à 9 semaines

 

Bibliothèque de l’Arsenal et Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs = 45h00

– Ouverture en semaine de 9h00 à 18h00

– Samedi: fermeture.

 

Bibliothèque Garrigou = fermeture (communication indirecte des documents à la bibliothèque de l’Arsenal).

Pour mémoire, les bibliothèques de l’université étaient jusqu’à présent ouvertes 56 heures par semaine et fermées le samedi après-midi pendant l’année universitaire (et ouvertes 24 heures par semaine pendant l’été).