Top 10 des évènements qui ont marqués l’année 2010 (3ème partie)

409

Chaque jour à l’aide de nos programmes, nous vous informons de l’actualité de la Ville rose et de ses environs. A l’heure de la rétrospective, nous vous avons sélectionné les 10 événements qui ont marqué cette année. Un classement divisé en 4 articles publiés chaque semaine. Aujourd’hui retour sur la catastrophe de l’INSA, sur le débat sur la vidéo surveillance et sur le marathon de Toulouse.


Quand les fêtes étudiantes déchantent

Ce vendredi 9 avril 2010, l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) se réveille avec un goût amer. En effet, sur les coups de 6h30-7h, un incendie se déclenche sur le campus. La résidence universitaire de 237 chambres de 9 m2 était occupée par des boursiers et 170 étudiants étrangers. Heureusement, la plupart d’entre eux étaient en vacances lors de cet événement tragique. Mais malgré l’intervention rapide des secours, on déplorera un jeune homme de 18 ans emporté par les flammes dans sa chambre ainsi que 22 personnes blessés. La question des fêtes étudiantes et des plaques chauffantes électriques dans ces chambres universitaires revient alors à l’ordre du jour. En effet, l’incident s’est déroulé le lendemain d’une soirée bien arrosée sur le campus. Interrogé sur le sujet,Anne Gaëlle Baudouin-clerc, directrice du cabinet du préfet évoque alors la supposé ivresse des locataires ainsi que la spécificité en terme de normes des logements étudiants.


Souriez, vous êtes filmés

Mi-avril, un couple est agressé rue des Couteliers par quatre jeunes. Les réactions d’indignation arrivent ensuite en chaine et le thème de l’insécurité refait surface alors sur Toulouse. Lors de son mandat, Jean-Luc Moudenc avait mis en place 17 caméras dans la ville. Depuis son arrivée à la Mairie,Pierre Cohen et son équipe ont, au contraire, toujours décidé de montrer leur opposition à ce système. Ils n’ont d’ailleurs pas installé de nouvelles caméras. A l’heure où la municipalité parle de supprimer la police municipale la nuit, l’opposition remet donc le sujet sur le débat public. Le député-maire de Toulouse choisit alors d’organiser le 24 juin une audition publique d’experts sur la question. L’occasion d’entendre le point de vue de Michel Tubiana, le président de la Ligue des Droits de l’Homme ou encore de Gian Guido Nobili, criminologue et professeur à l’université de Macerata (Italie).


Ils courent encore et toujours

Evénement sportif majeur de la ville rose, le Marathon international du Grand Toulouse se déroulera cette année pour la 4e fois. Et il sera compliqué de faire mieux que l’an passé. En effet, Benjamin Bittok battait le record de l’épreuve et le régional de l’étape, Pierre-Laurent Viguier finit à 5 secondes du podium avec une fin en trombe. En handisport, le Toulousain Serge Robert termine lui second. Une petite déception  pour l’entraineur fédéral habitué à remporter souvent les lauriers. Alors, d&rsq uo;ici octobre, il ne vous reste qu’à écouter les bons conseils que nous avait donnés Pierre Laurent Viguier et en route pour le marathon !