Accueil Articles Société Le retour des « légumes oubliés »

Le retour des « légumes oubliés »

Pour ceux qui auraient oubliés les panés et les topinambours, le Muséum de Toulouse propose de les redécouvrir lors d’un « atelier du potager ».


Le but ? Apprendre à se familiariser avec ces anciens légumes tombés dans l’oubli grâce à un atelier culinaire qui se déroulera ce jeudi à 18h au Muséum.

« Oubliés » ou « anciens » ? Peu importe, les Français ont changé leurs habitudes de consommation avec l’arrivée de plantes exotiques et la perte d’un savoir faire. Ces légumes pleins de surprises et d’atouts sont donc au programme de l’atelier organisé par le Museum de Toulouse.

Animée par un professionnel, cette rencontre culinaire devrait permettre aux participants de cuisiner ces anciens légumes au moyen de recettes simples et attractives dans les cuisines des Jardins du Museum, situées à Borderouge. Cet atelier est précédé d’une visite du jardin potager. On y découvre des plantes venues des quatre coins du monde, le but étant de montrer aux visiteurs la diversité des espèces végétales et leur culture tout au long de l’année.

Autre objectif à atteindre lors de ce rendez vous pédagogique : se reconnecter à l’environnement avec des produits et gestes du quotidien et prendre conscience de la diversité des plantes qui nous entourent.

Enfin, cette activité devrait se terminer par une dégustation, accompagnée d’une discussion autour des plantes et d’une réflexion sur l’emploi des termes « oubliés » et « anciens ».

Le 5 août 2008, un atelier avait déjà été organisé sur le même thème et les participants étaient nombreux à avoir répondu présent. Espérons qu’il en sera de même pour cette nouvelle édition.

 

Caroline Piquet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici