Accueil Articles Société Journées européennes du Patrimoine : Toulouse remonte le temps...

Journées européennes du Patrimoine : Toulouse remonte le temps…

Cette année, Toulouse fait une révérence aux grands Hommes, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 18,19 et 20 septembre. Le thème de cette 27° édition porte sur les femmes et les hommes qui ont construit l’histoire, plus précisément celle de Toulouse. Parmi eux, l’inventeur Pierre Paul Riquet est tout spécialement mis à l’honneur en cette année 2010 proclamée « Année Riquet ».


L’Office du tourisme, le musée Saint-Raymond, le Département d’histoire de l’art de l’université de Toulouse le Mirail, l’Association Patrimoine et Histoire de l’Art et d’autres associations se sont concertés pour organiser des circuits et visites guidées à la découverte du patrimoine historique de Toulouse. Entre randonnées urbaines, multiples expositions et portes ouvertes des musées, les visiteurs auront l’occasion de remonter le temps que ce soit à pied, à vélo ou en péniche. Pour les sportifs, l’association Gargouille propose une promenade dans le quartier du Mirail à la découverte du patrimoine de Bellefontaine et de Reynerie.

Parallèlement une sortie en vélo le long du Canal du Midi sera l’occasion d’admirer des œuvres contemporaines d’artistes locaux. Par ailleurs, l’Université Toulouse Le Mirail invite les amateurs d’histoire et d’architecture à se rendre place du Capitole pour en apprendre davantage sur l’histoire de la célèbre place rose. Les passionnés d’art se rendront avec plaisir à l’Eglise Saint-Pierre-des-Chartreux pour observer les peintures murales consacrées à la vie de Saint-Bruno, réalisées par François Fayet. Enfin les plus gourmands pourront s’offrir un parcours historique et gastronomique dans les marchés toulousains organisé par l’Office du tourisme.

Pour ceux qui l’auraient oublié, ces Journées Européennes du Patrimoine sont également l’occasion de mettre à l’honneur l’inventeur de génie Pierre Paul Riquet, créateur du Canal du Midi. La Mairie a de ce fait prévu d’organiser la « Fête Ô Canal » en partenariat avec l’Office du tourisme : départ du Port Saint Sauveur avec au programme une présentation et dégustation des produits issus des régions limitrophes au canal, spectacle autour de Riquet, balades en péniches, défilé et rassemblement de bateaux, concerts et illumination du canal.

Ludiques et sportives, ces deux journées seront une nouvelle manière d’appréhender l’histoire toulousaine. Il est donc fortement conseillé aux petits et grands curieux de réserver leur week end !

Caroline Piquet


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici