AZF, un procès…à suivre

376

Le 21 septembre 2001 à 10h18, un stock d’environ 300 à 400 tonnes de nitrates d’ammonium déclassés explosent entraînant la mort de 30 personnes, faisant 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels. Le 19 novembre 2009, le verdict de première instance du procès AZF tombait.


A l’issue de plusieurs années d’instruction, de 4 mois de débats et 5 mois de réflexion, le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu son jugement. L’attente était importante . Le verdict tombe : la relaxe au bénéfice du doute est générale, ni la société Grande paroisse, filiale de Total, ni son président Serge Biechlin ne sont donc condamnés. Les réactions à chaud des parties en présence sont très vives.

Claudine Molin de l’Association Plus jamais ça nous confiait toute son incompréhension.

Maitre Agnès Casero, avocate de l’association des sinistrés du 21 septembre, nous expliquait l’importance de ce verdict.

Et à la sortie de la salle Mermoz transformée en tribunal pour le temps du procès, le député maire de Toulouse, Pierre Cohen nous livrait son ressenti.

9 ans après, en ce jour de commémoration, les familles des victimes attendent toujours le procès en appel. Jean-François Grelier, le président de l’association des sinistrés du 21 septembre revient sur les commémorations et sur le futur procès.