Accueil Articles Société Une web TV féministe : debout les toulousaines !

Une web TV féministe : debout les toulousaines !

Télédebout.org, c’est la nouvelle web Télé féministe de Toulouse, inaugurée hier par une équipe de féministes engagées. Le concept est simple : défendre le droit des femmes, lutter contre les discriminations et les violences qui leurs sont faites via un support vidéo diffusé sur le net.


Rose, violet, vert anis, les couleurs du nouveau site internet dédié aux femmes sont aussi dynamiques que les féministes qui l’animent. Pour preuve, la vidéo inaugurant l’entrée de Télédebout sur la toile ou les rubriques proposées : « Caméra au poing », « L ‘école des femmes » et « Allez, debout les filles! ».

En détails, des cours vidéos par matière sur la sexualité, l’histoire du deuxième sexe ou l’évolution des mœurs ont été mis en ligne dans « L ‘école des femmes ». La rubrique « Caméra au poing » de son côté, met en lumière des campagnes contre la publicité sexiste et l’homophobie tout en promouvant le féminisme.

Aux manettes de ce site, professeur d’histoire contemporaine, monteuse, musicienne, journaliste ou informaticienne, elles concentrent leurs savoirs et leurs savoir-faires au service des femmes. L’idée? Permettre aux femmes de mieux exprimer les injustices qu’elles subissent et condamner un sexisme grandissant selon les dires de l’équipe.

Au-delà du site, elles comptent étendre leur action en animant des débats et des ateliers de réalisations audiovisuelles dans les établissements scolaires et les maisons de quartiers. Leur projet ne s’appuie donc pas uniquement sur des activités féministes, elles souhaitent également former les jeunes à la production audiovisuelle, usage qui devient de plus en plus indispensable à l’heure des nouvelles technologies, comme l’affirme leur site internet.

Juste pour les filles? Non, le site s’adresse à un public mixte, rappelle Télédebout. Toutefois, les cibles désignées restent les filles puisque les membres de l’équipe dénoncent une société phallocratique et espèrent « amener les garçons à s’interroger sur la légitimité de la place centrale qu’ils occupent partout et en permanence, à se demander au détriment de qui ils occupent cette place et à se sentir bousculés dans leurs habitudes ». Donc attention aux garçons qui auraient l’intention de se mettre en travers de leur chemin…

Barbara Wolman, membre de l’équipe de Télédebout nous présente sa structure.

 

Caroline Piquet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici