Accueil Articles Société Toulouse au cœur de l’Europe

Toulouse au cœur de l’Europe

Comme chaque année, lors de la Journée Européenne des Langues, la Maison de l’Europe faisait ses portes ouvertes. Après 24 ans d’existence, la maison de l’Europe revient sur ces prérogatives.


Après cette journée des langues, Geneviève Saint-Hubert, secrétaire générale de la maison de l’Europe de Toulouse, fait le point sur les trois objectifs du relais de proximité.

La première et principale mission, c’est informer. En effet, selon le sondage du propre site de la Maison de l’Europe, 81 % des personnes ne s’estiment pas assez informés au niveau de l’Europe. Tous les jours, ce sont des dizaines de personnes qui viennent demander des renseignements pour un voyage à l’étranger, des informations culturelles ou les associations touchant à l’Europe, d’après les membres de la structure.

Le deuxième objectif de cette maison, c’est la formation. Pour Geneviève Saint-Hubert, la connaissance d’une langue est fondamentale, « c’est communiquer avec l’autre ». L’organisation propose donc des stages à l’étranger tout au long de l’année, mais aussi des cours de langues multi-niveaux d’espagnol, ou d’italien par exemple.

Enfin, l’animation est quant à elle essentielle pour maintenir la vie dans les locaux ainsi que pour faire connaitre la structure à plus grande échelle. Ainsi la maison de l’Europe propose des jeux et des lectures sous forme d’atelier, pour sensibiliser les gens à l’Europe, notamment les plus jeunes.

La mission de la Maison de l’Europe va continuer dans les semaines et les mois à venir, notamment au cours du mois d’octobre pour la Journée de la justice européenne civile où elle organisera des rencontres.

Nous avons rencontré Geneviève Saint Hubert, secrétaire générale de la Maison de l’Europe Toulouse Midi-Pyrénées.


Florian Perez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici