Comptage des manifestants, qui croire?

713

Image d’Illustration. Photo / CTIA Toulouse, le 2 octobre, 125 000 personnes ont défilé selon les syndicats, contre 26 000 selon la police, la bataille du chiffre fait rage. Les méthodes de comptage sont-elles si différentes? Explications.


Depuis la rentrée, la réforme des retraites proposée par le gouvernement mobilise du monde à Toulouse comme ailleurs. Combien? Là est la question. Ce qui est sûr, c’est que les habitants de la ville rose étaient plus nombreux ce samedi que lors des précédents défilés, et ce, selon les deux sources que sont la police et les syndicats.

Mais comment compte-on concrètement? La police place des agents en hauteur, chargés de compter les manifestants qui marchent sur la largeur de la voie, en excluant les trottoirs du calcul. Puis on compte le nombre de rangées à mesure que la colonne avance. Le préfet avait ainsi annoncé 25000 personnes lors de la manifestation du 23 septembre. Or, la méthode des organisateurs n’est pas bien différente: ils déduisent la longueur du cortège grâce à la durée totale du défilé, à une moyenne de 2km/h selon la CGT. Ensuite, les syndicalistes recensent le nombre de manifestants par mètre et la multiplication est faite pour aboutir à un chiffre de 120 000 lors du précédent rassemblement.

En attendant, à Albi, la direction départementale de la CGT a décidé de prendre le taureau par les cornes. En filmant la manifestation de samedi, elle entend bien prouver que ses chiffres sont les bons, mais l’heure est encore au comptage sur video. Les organisateurs avaient compté 8 000 âmes le 2 octobre, il y en avait moitié moins selon la police.


Walid Hamadi