Accueil Articles Société Débat d'experts autour de la vidéosurveillance

Débat d’experts autour de la vidéosurveillance

camera de videosurveillanceAvant le débat du 22 octobre prochain au Conseil municipal, la mairie de Toulouse vient de mettre en ligne la vidéo du résumé de l’audition du 24 juin dernier. Des experts européens s’étaient réunis pour discuter des enjeux de la vidéosurveillance.


Avant de mettre en place un quelconque dispositif de caméras de surveillance dans toute la ville, Pierre Cohen veut se dédouaner d’ « agir autrement que sur la base de préjugés ou d’opinions trop rapides ». C’est pourquoi, le 24 juin dernier, le maire a organisé une audition de sociologues, juristes et responsables européens de services de sécurité.

Ce qu’il en est ressorti est disponible sur le site de la mairie, ou à cette adresse. Parmi les réactions à relever, celle de Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherches au CNRS:  « Une réelle efficacité d’un dispositif sur la voie publique supposerait un partenariat approfondi avec la police afin d’améliorer les temps de réaction. Or, on sait bien que le renforcement des moyens humains n’est pas à l’ordre du jour. ». En Angleterre, la vidéosurveillance est avant tout un moyen répressif qui permet « l’élucidation de crimes tout en renforçant le sentiment de sécurité des riverains », explique Andrew Bayes le directeur adjoint de la police de Londres.

Quoi qu’il en soit, la question est toujours en débat, et rien n’est encore décidé avant la séance du Conseil municipal programmée le 22 octobre. Cependant, le gouvernement pourrait ne laisser aucune liberté d’action à Toulouse si la LOPPSI 2 (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) est votée prochainement. Cette loi si elle entre en vigueur, permettrait « à l’État d’obliger une commune à se doter d’un système de vidéosurveillance pour certaines installations sensibles ».


Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici