Les féministes de Toulouse se donnent rendez-vous

455

L’association Osez le Féminisme 31 organise une réunion publique ce soir à la Bourse du Travail. Photo / CTI L’association Osez le Féminisme 31 organise une réunion publique ce jeudi 14 octobre à 20 heures. La porte-parole nationale du réseau Caroline De Haas sera présente ce soir à la Bourse du Travail, place Saint Sernin.


Au programme de cette rencontre: la présentation du réseau, l’intervention de la porte-parole d’OLF sur l’actualité féministe et une discussion-débat. La retraite des femmes fait évidemment l’actualité et un sujet d’ouverture tout trouvé, mais la place de la femme dans le monde du travail et le droit à l’IVG feront également partie des thèmes qui seront abordés.

« Nous avons choisi d’aborder tous les sujets en lien avec les droits des femmes. Violences, laïcité, contraception, répartition des tâches ménagères, marchandisation du corps, égalité professionnelle : ces expressions des inégalités entre les femmes et les hommes sont très diverses. Elles trouvent pourtant toutes leurs origines dans la répartition sexuée des rôles à l’œuvre depuis des millénaires dans nos sociétés. », annonce le communiqué.

Mais il ne faut pas croire, la soirée ne s’annonce pas simplement pédagogique: « l’humour est nécessaire pour s’attaquer à des millénaires d’organisation patriarcale de la société, il en faut une bonne dose! », assurent les membres du réseau. Elles ont d’ailleurs ouvert un blog « Vie de meuf » que chacune peut alimenter en anecdotes plutôt drôles mais qui en disent long sur les préjugés qu’elles subissent chaque jour.

Walid Hamadi