Accueil Articles Société Grèves: les perturbations du jour

Grèves: les perturbations du jour

aeroport toulouse blagnacSNCF, dépôts de carburant, Aéroport de Blagnac, éboueurs, faculté du Mirail, tous en grève aujourd’hui. Le point sur la situation.


Le trafic ferroviaire est toujours perturbé et le restera jusqu’à nouvel ordre. 2 TGV sur 3 vers sur la ligne Toulouse-Paris, 1 TER sur 2 en région… Comme d’habitude, il est conseillé de se renseigner sur le site internet dédié de la compagnie.


Le dépôt de carburant Total de Lespinasse a été débloqué ce mercredi dans la nuit. Les forces de l’ordre ont délogé les quelques 50 manifestants qui en empêchaient l’accès. Cependant les ravitaillement de stations-services se font encore au compte-goutte dans la région. Aucune date n’a été donnée pour un éventuel retour à la normale. 

Du côté de Blagnac cette fois, des barrages filtrants ont bloqué les abords de l’aéroport pour les véhicules, obligeant les voyageurs à faire le parcours à pied. Le blocage commencé ce matin à 6 heures a été levé par la police vers 10 heures. La préfecture annonce que la situation est désormais normale.

Les poubelles de l’agglomération ne seront pas vidées aujourd’hui. Les éboueurs du Grand Toulouse ont étendu leur débrayage et comptent bien le prolonger au moins jusqu’à jeudi. Thierry Artigue, secrétaire général de Force Ouvrière précise que 5% des camions de collecte des déchets peuvent circuler pour desservir uniquement les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites.

Enfin, les étudiants du Mirail ont trouvé porte close ce matin en arrivant en cours. Non, un blocus n’en est pas la cause, mais c’est la direction elle-même qui en a décidé ainsi. « Pour des raisons de sécurité liées à l’annonce du blocage de l’université, le campus du Mirail sera fermé mercredi 20 octobre 2010 » annonce un communiqué. Une fermeture préventive que « regrettent » les Jeunes Populaires de Haute-Garonne qui « en appellent donc au Président de l’Université du Mirail, afin de tout mettre en oeuvre pour assurer la tenue des cours pour les étudiants ».

Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici