Accueil Articles Société ZAC de Niel: Les grands travaux commencent

ZAC de Niel: Les grands travaux commencent

fouille de nielLes fouilles archéologiques et les plans d’ensemble du quartier sont presque terminées, le site de l’ancienne caserne Niel va pouvoir accueillir logements, jardins et autres équipements publics. Une nouvelle vie pour ce quartier et le voisin Empalot.


540 nouveaux logements, une maison de retraite, un jardin de 2 hectares, un centre commercial et les futurs locaux du Rectorat et de l’Académie. Voici le projet du nouveau visage du Sud de Toulouse. D’ici quelques semaines, la Rue des Casernes sera la première à connaître des transformations. De nouveaux bâtiments la borderont, les premiers des 420 appartements prévus dans la ZAC, dont 40% de logements sociaux.

 

En 2008, Pierre Cohen avait décidé de réétudier l’ensemble des plans pour y inclure les ajustements des riverains d’Empalot. Plus de 5 600 personnes avaient été consultées en novembre de cette même année, et il en résulta qu’un désenclavement de cette cité était la priorité numéro 1 des habitants. Le nouveau quartier Niel était alors tout désigné pour faire le lien avec les proches Saint-Agne et Saint-Michel.

 

Mais les premier coups de pelleteuse ont rapidement révélé l’emplacement d’un site archéologique qui a stoppé l’avancée des travaux en novembre 2009. La richesse des découvertes compense tout de même les retards de la mairie qui s’attèle à mettre en valeur ces nouveaux éléments du patrimoine historique de la région. Entre temps, c’est l’équipe d’architecte Germe & Jam qui a été désignée pour repenser Empalot et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

 

Une esquisse est aujourd’hui envisagée, elle consiste à relier la ZAC Niel à Empalot par deux voies piétonnes au niveau de l’actuelle maison des associations. En juin 2012, les 420 logements, et la maison de retraite, devraient être achevés et les travaux du jardin de 18 000m² pourront commencer. En parallèle, le Rectorat sera livré fin 2013 tout comme 120 autre habitations autour de la zone. Les derniers efforts seront donnés pour la construction d’un nouveau centre commercial, tout proche du métro d’Empalot courant 2014.

Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici