Accueil Articles Société Consultation sur le droit de vote des étrangers à Toulouse

Consultation sur le droit de vote des étrangers à Toulouse

aminetou gayeLe CoTRE organise pendant 4 jours un vote public sur la question de la citoyenneté des immigrants résidant en ville.


« Il faut reconnaître la citoyenneté de résidence et enfin accorder le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales », ainsi débute le tract d’appel au vote distribué par le Conseil Toulousain des Résidents Étrangers. Dès aujourd’hui, le CoTRE organise une concertation à laquelle les habitants de la Ville rose, Français ou non, à se prononcer sur ce point de la Constitution.

Ce texte a déjà été modifié en 1998 pour accorder ce droit aux ressortissants de 17 pays européens. Et les représentants de cette minorité de plus de 28 000 âmes sur Toulouse, s’allie à la Ligue des Droits de l’Homme pour peser dans la balance. La votation citoyenne qui aura lieu du 3 au 6 novembre est un premier pas pour inciter le gouvernement à voter un texte en leur faveur.

Vendredi dernier, le Conseil municipal avait voté pour une telle consultation – à l’exception notable de Chantal Dounot (UMP31) – tout en se dédouanant de toute implication: « Nous ne fournirons que les moyens logistiques nécessaire à la tenue de la votation et nous tenons à l’écart de toute récupération politique », avait assuré Pierre Cohen.

Nicolas Sarkozy y est déjà favorable, tout comme des municipalités telles que Lyon ou Bordeaux. Sur Toulouse, une précédente enquête du CoTRE avait révélé que la population voyait d’un bon œil cette idée. Il est donc temps de confirmer cette première prise de température et toute personne majeure pourra déposer son bulletin de vote dans les lieux suivants du 3 au 5 novembre à partir de 14 heures:

 

– Centre culturel Alban Minville, 67 allées Bellefontaine 31100 Toulouse

– Centre culturel Henri Desbals, 128 rue Henri Desbals 31100 Toulouse

– Mairie annexe des Minimes, 6 rue du Caillou Gris 31200 Toulouse

– Mairie annexe Sept Deniers, 63 route de Blagnac, 31200 Toulouse

– Centre d’animation des Izards, 11 rue du Chamois, 31200 Toulouse

– Maison de quartier Croix Daurade, 7 rue Francis Lopez 31200 Toulouse

– Espace Saint-Cyprien, 56 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

– Maison des associations, Espace Niel 81 rue Saint Roch 31400 Toulouse

– Maison de quartier Rangueil, 19 rue Claude Forbin 31400 Toulouse

– Mairie annexe La Roseraie, 8 bis avenue du Parc, 31500 Toulouse

– Espace Bonnefoy, 4 rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse

– Maison de quartier de l’Hers, 56 chemin du château de l’Hers 31500 Toulouse

– Maison de quartier la Terrasse, 15 impasse Schrader 31500 Toulouse Et le 6 novembre, toute la journée au Capitole, cour Henri IV.

 

Les résultats seront annoncés le soir même.


Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici