Accueil Articles Société Toulouse aime ses séniors

Toulouse aime ses séniors

L’exposition « Impressions & Expression » qui se tient à Toulouse du 25 Octobre au 12 Novembre, est l’occasion de mettre en lumière les actions des Petits Frères des Pauvres. Mais, outre ses associations, plusieurs dispositions ont été mis en place par la municipalité en faveur des séniors. Petit tour d’horizon.

 

Créée en 1946, l’association Les Petits frères des pauvres s’est donnée pour objectif de lutter contre la solitude des personnes âgées, des personnes en situation précaire ainsi que des personnes malades. Cette fondation permet donc de rassembler bénévoles, salariés et donateurs pour lutter principalement contre l’isolement des personnes de plus de 50 ans.

Les Petits frères des pauvres est implanté à Toulouse depuis 20 ans et propage des valeurs de fraternité, de solidarité et de fidélité illustrés par leur devise : « Des fleurs avant le pain ». Ainsi, pour agir concrètement, l’association organise tout au long de l’année des séjours à la mer ou à la campagne dans une vingtaine de maisons de vacance appelées « Les châteaux du bonheur ». De plus, chaque année à Noël, plus de 150 000 réveillons sont organisés partout en France pour les personnes âgées isolées. Au programme, spectacle de magie, concert, animation et repas ainsi qu’un petit cadeau symbolique. Et pour celles qui ne peuvent pas se déplacer, Les petits frères des pauvres viennent bénévolement passer le réveillon à domicile les bras chargés de cadeaux.

De plus, la mairie de Toulouse a édité un guide des seniors pour leur permettre de mieux vivre dans la cité. D’autre part, une semaine dédiée au 3ème âge, la semaine Seniors et Plus, s’est déroulée du 27 au 2 Octobre dernier et a permis aux personnes âgées de participer à de nombreuses activités telles que la création d’épouvantails, de la danse ou encore des jeux. Sans oublier Agora, journal destiné à nos ainés. La Mairie de Toulouse a, également, étendu son dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat des seniors depuis Juin dernier.

Camille Morère

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici