Accueil Articles Société Les terroirs de France s'invitent à Toulouse

Les terroirs de France s’invitent à Toulouse

salon vins et terroirs 2010Le salon « Vins et Terroirs » débute ce vendredi au Parc des Expositions de Toulouse. Le rendez-vous des palais exigeants est en constante extension.


Du 5 au 7 novembre, le 11ème salon « Vins et Terroirs » présentera aux Toulousains plus de 260 exposants originaires des 4 coins de la France. Plus de 20 000 amateurs, initiés ou connaisseurs, sont attendus pour prendre contact avec ces producteurs indépendants aux produits labellisés. Le nectar rouge, blanc et rosé sera évidemment la star de l’événement, mais une centaine d’autres produits régionaux feront partie de la vitrine du salon.

 

Une centaine de produits labellisés artisanaux sucrés et salés accompagneront les alcools de Bourgogne, Champagne, Gironde… De la charcuterie corse aux confiseries du lot, en passant par les poissons et huîtres de Vendée, le riz Camargais, les gâteaux basques, les escargots d’oc et même des fromages italiens, il y en aura pour tous les goûts et de quoi ravir tous les sens.

 

Sur 7 000m², le panorama des grands vignobles du pays ouvrira ses portes pour des rencontres avec le public. Il s’agira de discuter du savoir des vignerons mais aussi, et surtout, d’enrichir sa cave de bouteilles qui ne sont en général pas accessibles au grand public. Sans parler de la manne d’informations disponibles et des conseils des producteurs eux-même.

 

D’autres animations et ateliers seront bien évidemment proposés comme le « Parcours sensoriel » qui explique les bases de la dégustation et fera peut être naître des passions pour l’œnologie. Pour la nocturne spéciale de vendredi soir, l’atelier Bacchus apportera une touche ludique à l’approfondissement des connaissances sur le sujet.

 

Rendez-vous dans le hall 6 du Parc des Expositions vendredi de 11 heures à 21 heures et de 10 heures à 19 heures tout le week-end. Le billet pour cette vinothèque géante coûte 5,50€.

 

Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici