Accueil Articles Société Les changements climatiques dans les Pyrénées

Les changements climatiques dans les Pyrénées

station peyragudeLe 28 Octobre dernier, à Luchon, s’est déroulé le premier bilan de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique. Après neuf mois d’existence, c’est l’heure de faire le point.


Créé en Avril 2010, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a rendu son premier bilan le 28 Octobre dernier à Luchon. Durant ses neuf mois d’existence, l’Observatoire a collecté plus de 180 études et données scientifiques. Le but de ces recherches est d’avoir une meilleure lecture de l’évolution du climat pour adapter les politiques. Pour combattre le réchauffement climatique, il faut réduire les gaz à effet de serre (GES) mais aussi s’adapter, c’est-à-dire, tenir compte des changements climatiques déjà présents et anticiper ceux à venir. L’Observatoire affirme qu’il ne faut surtout pas subir le changement et rester passif.

 

En effet, le premier bilan est clair : si les températures augmentent de 2°C, c’est un mois de neige en moins en montagne dès 1500 mètres d’altitude. L’impact du changement climatique est donc aussi bien environnemental qu’économique. Un mois d’enneigement en moins aura un impact certain sur les stations de ski et leur chiffre d’affaire. De plus, une autre étude de l’Observatoire a démontré que 60% des espèces végétales montagnardes seraient menacées d’extinction d’ici la fin du XXIème siècle. L’observatoire Pyrénéen du Changement Climatique permet donc de quantifier les changements du climat à l’aide d’études scientifiques et de ce fait, permet d’adapter en fonction des résultats les décisions politiques. Pour mieux agir face au réchauffement climatique mondial, la tendance est donc aux solutions locales.

 

Camille Morère

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici