Accueil Articles Société Toulouse célèbre les Droits de l'Homme

Toulouse célèbre les Droits de l’Homme

Du 8 au 11 décembre, la ville fête les 62 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. 4 jours de manifestations sont prévus pour montrer que le combat pour la liberté et la justice continue.


« À l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la ville de Toulouse apporte un soutien résolu à l’ensemble des associations qui portent les luttes pour l’égalité et contre les discriminations. », tels sont les mots de Pierre Cohen pour ouvrir les célébrations que la ville organise du 8 au 11 décembre. L’organisation de l’évènement est faite en soutien au Collectif toulousain des Droits de l’Homme crée en 2008. Ses objectifs sont de faire connaître le texte et de le faire respecter en organisant des actions communes pour  faire vivre l’esprit de justice, de tolérance, de fraternité, d’égalité qui animait ses auteurs.

 

La semaine de manifestations débute alors ce mercredi à 17 heures avec un rassemblement à l’Espace des droits de l’Homme, place du Salin. Banderoles, drapeaux, lectures de textes et musiques rendront hommage aux Défenseurs des droits de l’Homme persécutés ou disparus. Cette année, c’est le regretté Abraham Serfaty qui sera mis à l’honneur. Cet indépendantiste et militant politique marocain vient de disparaître le 18 novembre dernier, après plus de 40 années de lutte contre la monarchie au pouvoir. Fervent défenseur des Droits fondamentaux, il a passé 17 ans dans les prisons du roi Hassan II et près d’une décennie exilé de ses terres.

 

A partir de jeudi, le collectif sera présent sur la place du Capitole dans le chalet des associations, et ce jusqu’à samedi. Ce sera l’occasion d’informer le public grâce à de la documentation, des discussions et la signature de pétitions. Le point d’orgue de ces 4 jours sera la constitution, le samedi 11 décembre à 15 heures, d’une chaîne des droits de l’Homme, entre les chalets du marché de Noël, sur la place du Capitole avec un accompagnement musical. En attendant le début de cette semaine, la mairie proposesur son site d’écouter le témoignage d’un militant qui a assisté à la rédaction de la Déclaration à Paris le 10 décembre 1948. Stéphane Hessel était déjà de passage à Toulouse il y a deux ans, lors du 60ème anniversaire du texte.

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici