Les associations de Haute-Garonne se mobilisent pour les animaux

591

Plusieurs associations de défense des animaux tiendront un grand stand d’informations demain à la sortie du métro du Capitole. Photo / CTDRA l’occasion de la 13ème journée internationale pour les droits des animaux (JIDA), plusieurs associations de défense des animaux tiendront un grand stand d’informations demain à la sortie du métro du Capitole. Le but? Sensibiliser les Toulousains à la protection des animaux.


Aujourd’hui, 15 actions locales sont prévues à travers toute la France pour célébrer la JIDA. A Toulouse, les associations locales préfèrent agir demain. En effet, elles donnent rendez vous au public rue Alsace Lorraine, en face du Virgin pour appeler les gens à changer de comportement. « Utiliser des produits non testés, devenir végétarien, ne plus porter de fourrure, ne pas assister à des spectacles de cirque avec des animaux », telles sont les recommandations prescrites par Laura Bourrichon, trésorière de l’association Animalamnistie.

Ce samedi entre 14h et 18h, une manifestation aura lieu avec des imitations de cris d’animaux pour rappeler la souffrance infligée au monde animal. Un point d’information permettra également aux Toulousains de signer des pétitions, tout en dégustant un foie gras un peu spécial, le « Faux gras ».

 

Le Faux gras remplacerait le foie gras?

Le faux gras, créé par l’association belge GAIA, serait une alternative végétarienne de notre foie gras traditionnel : « 100% végétal, aucun animal n’a souffert pour que ce mets soit produit » déclare Laura Bourrichon. Il permettrait donc de garder les saveurs de la terrine préférée des Français même si la trésorière d’Animalamnistie reconnaît que les avis sont partagés: « Je n’ai jamais mangé de foie gras de ma vie mais je trouve que ce pâté végétal est excellent. Mais cela dépend des gens, des palais, certains disent qu’il ne retrouve pas le goût du foie gras ». Et en période de Noël, le défi sera de taille: « le foie gras fait partie de la gastronomie française et représente une valeur sociale importante pendant les fêtes. Mais ceux qui le paye le plus cher, ce sont les animaux! » admet Laure Bourrichon.

Cette recette est toute nouvelle sur le marché français. Reste à savoir si les Toulousains en seront convaincus demain.

 

Caroline Piquet