Accueil Articles Société Finale régionale de l’Odyssée Gourmande en Midi-Pyrénées

Finale régionale de l’Odyssée Gourmande en Midi-Pyrénées

odyssee gourmande– Communiqué – L’Odyssée Gourmande en Midi-Pyrénées, projet de sensibilisation des élèves de CM1/CM2 à la gastronomie de leur région, arrive à son terme. Le 5 mai, les marmitons des 10 classes finalistes,issues des 8 départements de Midi-Pyrénées, vont à nouveau tenter de séduire les papilles du jury.


L’initiation culinaire débutée en septembre 2009, sous l’égide de l’IRQUALIM (Institut régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées), de l’ANC (Académie nationale de Cuisine) et de l’UPRT (Uniondes Personnels de Restaurant), a pleinement porté ses fruits.

Les finales interdépartementales ont d’ores et déjà permis à ces petits cuistots de démontrer leur savoir-faire au cours d’une compétition enjouée. Pour la finale régionale, qui se conclura à l’Hôtel de Région par la remise des prix, présidée par Martin Malvy, ils devront à nouveau faire appel à toute leur habileté et leur bonne humeur.

Derrière les fourneaux : recettes et produits labellisés. Face à un jury de professionnels, nos marmitons soumettront deux recettes de leur cru élaborées avecleur parrain, chef cuisinier, autour de produits labellisés de notre région.


Sur le terrain : gastronomie et santé

Leçon de nutrition n°1 : « manger sain ». La leçon n°2, c’est eux qui nous la rappellent : « il faut sedépenser » ! Impossible donc de faire une finale sans épreuve physique et sportive.

 

Sur les planches : mots et saveurs

Touche d’humour ou sérieux, chaque classe présentera une composition libre autour des produits sélectionnés pour leurs recettes : saynètes, chansons, sketches… Un trophée, un diplôme et une dotation de 1000€ en achat multimédia, offert par la Région Midi-Pyrénées récompenseront chacune des classes finalistes.

Un prix symbolique honorera également les vainqueurs de chaque épreuve… sans compter la joie d’avoir porté haut les couleurs de son département. Finale régionale – le mercredi 5 mai 2010 à Toulouse


Programme

Matin : épreuve culinaire au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse et épreuve sportive à Blagnac(complexe René Cassin)

Après-midi : épreuve artistique à l’Hôtel de Région, suivie de la remise des prix


Écoles : Ecole élémentaire de Lagarde (09), Ecole primaire publique Guynemer d’Auch (32), Ecole Paul Guth d’Ossun (65), Ecole primaire d’Auriebat (65), Ecole publique de Cambounes (81), Ecole primaire Sarlac de Moissac(82), Ecole Eugène Selles de Millau (12) , Ecole primaire de Gratentour (31), Ecole élémentaire du Chêne de Garidech(31), Ecole Saint-Paul de Pern (46)


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici