Accueil Articles Société Pas de quartier pour les inégalités

Pas de quartier pour les inégalités

Pour la 7ème année, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) organise en partenariat avec les structures locales, les Journées Mondiales des Jeunes Solidaires, campagne de valorisation de l’engagement des jeunes labellisée par l’ONU.

 

Cette année l’événement toulousain se déroulera les 3, 4, 5 et 6 mai autour de deux temps :

• Les 3, 4, 5 mai dans deux lieux d’animation par jour dans les quartiers tiers en parallèle des stations de métro. Ces actions s’articuleront autour de forums, repas de quartier, portes ouvertes, animations culturelles, en partenariat avec les acteurs des quartiers (implication des jeunes, des familles, des structures…)

• Un temps fort le jeudi 6 mai au soir autour d’un rassemblement convivial et festif à la Prairie des Filtres jeudi 6 mai au soir, avec des espaces expositions, vidéos, pique-nique, speed-dating de l’engagement, une scène ouverte et le concert gratuit des Bombes 2 bal.

Cet évènement s’appuie sur l’Observatoire de la jeunesse solidaire qui interroge les français sur la place des jeunes dans notre société. Le sondage effectué par l’Audirep révèle que 49% des français ont une « image négative » des jeunes, que 63% d’entre eux jugent que les jeunes n’ont pas d’investissement dans la vie locale et que 76% des sondés estiment en revanche que la jeunesse est un « atout » pour la société.


ZOOM Sur …

Le Cap à Cap de l’engagement : sorte de speed-dating, consiste en une succession de rencontres individuelles d’une quinzaine de minutes avec des jeunes qui s’engagent et des élus, des techniciens et des chefs d’entreprise… L’objectif étant d’échanger sur la nature de leur engagement et de les soutenir dans leur démarche, par le biais du Ticket de l’engagement. -> Le jeudi 6 mai 2010, de 18h à 20h, à la Prairie des Filtres

Les Happenings: une troupe d’artistes réalisera des happenings dans le métro toulousain tous les jours pour interpeller les gens sur les résultats de l’étude de l’Observatoire de la jeunesse et inviter les personnes à se rendre sur les forums quartiers. -> 3, 4, 5 et 6 mai 2010 à partir de 12h dans le métro

Scène ouverte et Concert Gratuit des Bombes 2 Bal : une scène ouverte sera proposée de 18h à 20h, inscriptions sur place, suivie du concert gratuit des Bombes 2 Bal à 20h. -> 6 mai 2010 à la Prairie des Filtres

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici