Les jeunes adoptent la carte Pastel

549

Image d’Illustration. Photo / CTIPlus d’un mois après la mise en place de la mesure, les jeunes s’arrachent la carte Pastel. L’abonnement mensuel, depuis le 1er septembre à 10 euros au lieu de 22 euros l’année dernière, est un franc succès sur le réseau Tisséo.

 

L’abonnement mensuel, depuis le 1er septembre à 10 euros au lieu de 22 euros l’année dernière, est un franc succès sur le réseau Tisséo. Et ce ne sont pas les moins de 26 ans qui s’en plaignent!

« La demande était très importante, nous nous attendions à un tel succès » déclare M. Bernard Marquié, quatrième adjoint au maire.

La mesure est effectivement une réussite auprès des usagers, mais pour la mairie, les pertes de recettes sur l’année seraient estimées à 6 millions, ce à quoi M. Marquié répond : « C’est vrai, mais il y a également une toute autre réalité, dès le mois de septembre, nous avons pu comptabiliser 56 000 ventes, contre 37 000 l’année dernière à la même époque, nous sommes déjà à 29% d’usagers en plus et une augmentation du nombre d’abonnements jeunes de 53% ».

Mais avec une telle hausse d’usagers, ne doit-on pas craindre pour l’engorgement des métros, déjà importante ?

Là encore, la mairie y pense, et compte prendre des mesures lorsque ce sera nécessaire sur la ligne B. Concernant la ligne A, « nous étudions la possibilité de doubler la ligne, mais cela implique l’agrandissement des 4 stations les plus profondes, initialement pas prévue au niveau de la construction, ce qui est un véritable scandale ». Là encore cela nécessite un coût important, proche de celui de 10 km de tramway.

La plus importante question reste celle de la gratuité, est-elle toujours d’actualité? « Nous nous sommes rendus compte que la situation financière n’était pas celle décrite, nous avons donc décidé de procéder par étapes. Nous devions faire un geste, c’est pourquoi nous avons pris la décision de réduire fortement les tarifs, en attendant de trouver les moyens financiers globaux pour honorer nos promesses. »

L’essai est réussi, reste à savoir si la municipalité sera le transformer…

Alexandra Krstic