4 mois pour dessiner la LGV

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Image d’Illustration. Photo / CRFFHier à Bordeaux, le comité de pilotage qui devait rendre sa copie du tracé définitif de la LGV Toulouse-Bordeaux a accordé un délai aux communes qui le souhaitaient. De Montauban à Toulouse, le fuseau de passage d’1 km de large sera rendu en mai.

 

Le tronçon Toulouse-Bordeaux de la future LGVjusqu’à Paris n’est pas encore définitif.

Il devait pourtant l’être depuis hier, alors que le comité de pilotage réunissait les Réseaux Ferrés de France, les préfets et les présidents des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Mais face aux doléances de nombreuses associations de riverains concernées par le passage de la ligne, la copie du tracé en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne sera rendue en mai.

Martin Malvy, président en Midi-Pyrénées, s’est félicité de cette « réunion positive. Ce que nous demandions a été retenu. »

Ainsi, le fuseau de passage de 1000m de large entre Toulouse et Montauban sera encore soumis à concertation publique, pour trouver le meilleur passage en tenant compte des habitants, de l’environnement (la Garonne) et des infrastructures (la zone d’activités de Montbardier). Deux propositions seront à l’étude, l’une faite par Brigitte Barèges, la maire UMP de Montauban et l’autre par Jean-Michel Baylet, le président du Conseil Général Tarn-et-Garonne. A Montauban, Agen et Mont-de-Marsan, les nouvelles gares LGV devraient être reliées par TER aux anciennes gares, et donc au reste du réseau national.

Le tracé Bordeaux-Agen et la liaison Sud Bordeaux-Hendaye sont quant à eux fixés.

La nouvelle réunion pour rendre le tracé définitif de la liaison Toulouse-Bordeaux se tiendra donc en mai. C’est un délai supplémentaire accordés aux transports dans la région, aux côtés des transports en communou des autoroutes.

Anaïs Wahl