Accueil Articles Société Tisséo pour les nuls

Tisséo pour les nuls

Bus TisseoTisséo fait l’actualité locale de ces dernières semaines.Pour décrypter ce dossier, venez réviser le lexique de Toulouse Infos.

 

-Stéphane Coppey : ancien président des transports en commun toulousains Tisséo, ingénieur professionnel des transports, depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité de Toulouse en 2008 jusqu’à décembre dernier. Cet élu Vert et conseiller municipal de la ville de Balma, délégué communautaire à la communauté d’agglomérations du Grand Toulouse, a saisi le tribunal administratif de Toulouse pour juger de la manière dont il a dû laisser sa place à un successeur de Tisséo.

-Pierre Cohen : nouveau président officiel de Tisséo depuis son élection à l’unanimité le 12 janvier 2010. Le Maire de Toulouse, président du Grand Toulouse et député socialiste à l’Assemblée Nationale, a obtenu ce poste en vue de résoudre lui-même une crise sociale et institutionnelle qui a éclaté en décembre 2009 : les syndicats des salariés de Tisséo réclamaient une revalorisation de leur statut. L’éviction de Stéphane Coppey débouche aujourd’hui sur un climat politique orageux au niveau local.

-E.P.I.C. : Établissement Public Industriel et Commercial, c’est autrement dit un statut acquis par souci de contrôle et d’efficacité dans des secteurs clé (EDF était anciennement un EPIC), pour donner une personnalité morale à l’entreprise. L’EPIC permettrait une meilleure application du droit du travail aux salariés, ou encore d’assouplir les modalités de fonctionnement. Il sera créé courant 2010 et comptera les représentants actuels du Syndicats Mixte des Transports en Commun (SMTC), plus 2 salariés.

-Ligne B ou PLB : ligne du métro qui rejoint Borderouge à Ramonville, et devrait s’étendre jusqu’à la commune de Labège, connectant cette zone de forte activité à Toulouse. Le projet est en suspens depuis plusieurs années, car en proie aux conflits entre le Grand Toulouse et le Sicoval ( la communauté d’agglomérations du Sud-Est toulousain) au sein du SMTC. Le projet a été relancé hier par Pierre Cohen, qui accepte de mener une étude objective à la demande du Sicoval, et de joindre le département au comité de pilotage.

-Occitan : Langue d’oc (pour « oui ») qui a marqué la culture de la région, aujourd’hui revalorisée par de nombreux acteurs. Tisséo s’est inscrit dans cette démarche et diffuse depuis le 21 septembre 2009 les noms des stations de métro en français, puis en occitan, une initiative prise dans le cadre du mécénat culturel d’entreprise. C’est la couleur locale du métro toulousain.

 

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici