Accueil Articles Société 11e Journée Nationale de la Courtoisie sur la route

11e Journée Nationale de la Courtoisie sur la route

11e journe nationale de la courtoisie sur la routeLe jeudi 25 mars, se déroulera la 11ème édition de la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route et en ville.

 

Depuis 2001, l’Association Française de Prévention des Comportements sur la route mène ses campagnes d’information et de sensibilisation auprès du grand public, axées sur les comportements des automobilistes et conducteurs de deux roues, complétant ainsi les actions organisées par la Délégation Nationale à la Circulation et à la Sécurité Routières, également Partenaire de l’événement.


Cette manifestation, repose sur un constat simple :

L’amélioration durable de la sécurité routière passera par un changement profond des mentalités et surtout des comportements des Français, en mettant l’accent à la fois sur le respect d’autrui et sur la responsabilité des usagers.

En effet, la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route et en ville s’attache à véhiculer des valeurs citoyennes, afin de favoriser le « savoir-vivre » au volant ou au guidon, pour un meilleur partage de la route et de l’espace public.

Pour sa 11e édition, l’actualité de l’Association Française de Prévention des Comportements (AFPC), est riche de partenariats et initiatives.


Les nouveautés 2010 :

• Confirmation du Label « Ville Ambassadrice »

A l’occasion de sa 11ème édition, l’AFPC confirme les orientations prises dans le cadre de son Projet de Développement en proposant le nouveau Label « Ville Ambassadrice » à plusieurs communes candidates qui ont souhaité s’impliquer étroitement dans cette campagne de prévention des comportements sur la route. Le dispositif choisi par ces Villes Ambassadrices combine information et sensibilisation accrue de leurs habitants à la sécurité routière, par une politique locale personnalisée (PLSPD, Formations, …) et une forte diffusion du message de courtoisie sur la route et en ville contribuant ainsi significativement à travailler au changement des comportements.

 

• Signature de la Charte Européenne de la Sécurité Routière :

Avec 5 pays européens participants, cette campagne s’étend pour la 3e année consécutive à l’échelle européenne (Grèce, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas), cette signature devenait une obligation morale, et un signal fort en direction des partenaires européens. Un projet de développement sur 3 ans a été formalisé avec la Direction Transport de la Commission européenne. Parrainée en 2009, l’AFPC est à son tour Marraine de plusieurs entreprises et associations adhérentes.

 

• Développement francophone

Pour la 3e fois également, la dimension francophone de cette Journée se confirme, relayée au Cameroun, en Algérie, au Québec, pendant que d’autres pays frappent à la porte, pour 2011.

 

• Partenariat avec des organisations d’éducation et de formation :

– Programmes de sensibilisation dans les collèges et lycées avec les associations « Communes en Route pour la Vie/CRV » et « Conduire pour la vie »,

– Création d’un stage Approfondissement ‘Sécurité routière’ dans le cadre de la formation au Brevet d’Animateur/BAFA en relation avec le milieu de l’Education Populaire et confié à titre expérimental à l’IFAC/Institut de Formation, d’Animation et de Conseil

 

• Mise en place d’actions de Prévention dans les milieux étudiants et sportifs

– Universités, IUT et Grandes Ecoles,

– Ligue Centre de la Fédération Française de Rugby, …


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici