Aux passages à niveau : Ralentissez

408

Ce 22 juin à Toulouse, et comme dans près de 40 pays, était célébré la journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau. Les équipes de RFF étaient présentes ce matin du coté des Arènes, au passage à niveau n°11, afin de sensibiliser les usagers de la voirie. Petit état des lieux sur la situation.


Pour la 3ème année consécutive, Réseau Ferré de France et la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières ont menés aujourd’hui une opération de sensibilisation aux abords des passages a niveaux préoccupants. Pendant toute la matinée, des fermetures de barrières étaient provoquées, permettant aux équipes de RFF de discuter un temps avec les usagers et de leurs expliquer les risque encourus et le bon comportement à adopter à proximité d’un passage à niveau.


En Midi-Pyrénées, sur les 1009 passages a niveaux en fonction, RFF en recense 16 dits « préoccupants ». Sont considérés comme préoccupants les passages à niveau ou l’accidentologie est importante, et où le trafic routier et ferroviaire est dense. Rien que dans la région, on recense en 10 ans près de 374 accidents, 41 blessés et 54 tués à des passages à niveaux.


Et c’est le cas depuis 2009 de ce passage à niveau n°11, sur l’allée Maurice Sarraut, à proximité de la gare des Arènes. Il y circule en moyenne chaque jour près de 9300 véhicules et une quarantaine de trains. Autant de possibilité d’accident tragique, en centre ville de Toulouse, où les usagers de la voirie, presses ou imprudents, oublient souvent les règles basiques de sécurité. Le manque relatif de visibilité, le temps de fermeture long, et la fréquentation importante ont rendus ce passage à niveau sensible, et donc propice à une opération de sensibilisation.


Afin que l’action de prévention soit plus efficace, 2 policiers étaient également présent sur les lieux, arrêtant les automobilistes qui passaient en vitesse juste avant la fermeture des demi-barrières, alors que le signal sonore retentissait et que les feux rouges clignotaient. Ils n’ont pas étés verbalisés, mais cet arrêt obligé a été l’occasion d’un petit sermon de la part de l’agent, et d’un dialogue avec les équipes de RFF. Un seul message, simple et efficace, était diffusé par tous pendant cette matinée: « Aux passages à niveau RALENTISSEZ! », et « arrêtez-vous dès que les feux rouges se mettent à clignoter ».


Une action de sensibilisation efficace, avec l’aide de la police, durant laquelle le message de prévention est passé, même auprès des plus presses.

Jonathan Kaluszynski