Accueil Articles Société Pour rouler tranquilles, roulez ensemble

Pour rouler tranquilles, roulez ensemble

Rocade de ToulouseLa Maison de la Mobilité ne chôme pas en cette période de grève des transports et de flambée des prix des carburants. Le service de covoiturage proposé par Tisséo et le Sicoval rencontre de plus en plus de succès.


L’organisation des déplacements, même les plus rapides, devient un casse-tête pour les usagers des transports en commun comme pour les automobilistes. A cela deux causes: d’un côté des blocages de dépôt de bus et la surpopulation dans le métro qui empêche son bon fonctionnement, et de l’autre  la pénurie de gasoil un peu partout sur Toulouse entraînant la hausse des prix du litre et donc le remplissage des réservoirs. 

Certains habitants de Toulouse et de sa banlieue ont trouvé la solution: le covoiturage. En 3 jours seulement, 30 personnes se sont inscrites sur le site de Tisséo soit une hausse de plus de 500% par rapport à d’habitude. « Le site n’est pas connu car il n’est pas référencé sur les moteurs de recherche, mais on a toujours constaté des relents de visite et d’inscription, à des moments où le prix de l’essence s’envolait notamment » explique Marie-Régine Bardoux de la Maison de la Mobilité. 

Spécialisé dans le compagnonnage pour des trajets type « domicile-travail », le portail du réseau de transports toulousain risque bien de relancer le concept. Le profil des utilisateurs est mixte: il y a autant de demandeurs que d’offres. « L’intérêt pour ces personnes c’est de diviser le prix d’un plein par le nombre de passagers », conclut Mme. Bardoux. Dans une époque d’écologie et d’économies, les grandes grèves pourraient bien faire revenir ce mode de déplacement sur le devant de la scène…


Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici