Accueil Articles Société Joan Busquets pour repenser l'hypercentre

Joan Busquets pour repenser l’hypercentre

Vue de BarceloneToulouse a désigné jeudi 18 novembre celui qui réorganisera son espace urbain. C’est l’architecte espagnol Joan Busquets, connu pour son travail dans la ville de Barcelone qui a soufflé le dossier sous le nez de deux concurrents français.


La mairie est décidée à réaménager en profondeur le centre-ville, mais le casse-tête de l’harmonisation des différents transports en commun et de la piétonnisation nécessitait un chef de l’urbanisme expérimenté. Joan Busquets est cette personne selon Pierre Cohen. « Lui, son partenaire Pieter-Jan Versluys et leur cabinet Bau-B, ont été préférés à deux cabinets français, Dessein de ville et Reichen et Robert, surtout parce qu’ils faisaient la part belle à l’eau dans la ville traversée par la Garonne et le Canal du Midi », a expliqué le maire à l’AFP.

 

Ainsi, dans une quinzaine d’années, les rues piétonnes sillonneront l’hyper-centre de même que des espaces cyclables. La reconfiguration du centre historique de Toulouse devrait aussi faire la part belle aux nouvelles lignes de bus et de tramway en site propre. Et la voiture sera cantonnée à de grands axes qui devrait former une couronne dédiée à leur circulation autour des quartiers devenus « verts ». « Par l’aménagement des espaces publics, la signalétique, le mobilier urbain, le pavage, de donner du sens à des voies et de préparer non seulement de nouveaux axes de circulation, mais aussi des axes de partage », assure M. Cohen.

 

Joan Busquets a été le responsable, entre 1983 et 1989 de la refonte de Barcelone en vue des Jeux Olympiques organisés par la catalane en 1992. L’enseignant à la prestigieuse université américaine de Harvard a aussi collaboré aux projets de villes comme Rotterdam, Sao Paulo, Lisbonne ou Marseille.

 

Le réaménagement de l’hypercentre concerne 635 hectares avec des sites aussi connus que les bords de Garonne, le Canal du Midi, le Capitole ou la basilique Saint-Sernin. Ce programme urbain parmi tant d’autres permettra peut être à la cité de concrétiser sa transformation en métropole européenne, en ville d’eau et de la connaissance.

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici