Accueil Articles Société Tchernobyl s'invite à Toulouse

Tchernobyl s’invite à Toulouse

Le Chernobyl Day, un événement dénonçant le nucléaire et ses dérives, s’invite une nouvelle fois dans la ville rose. Ne vous inquiétez donc pas si vous croisez quelques étranges personnes dans les rues toulousaine ce weekend.

 

A Toulouse, ce weekend, de nombreuses manifestations vont émailler la journée. Mené par les « Amis de la terre » et par les membres du réseau « Sortir du nucléaire», des hommes et des femmes affublés de masques blancs distribueront des tracts expliquant le danger nucléaire. De plus, ils proposeront à la vente des bons de pectine à 10€. L’argent reçu sera ainsi envoyé à l’Institut Belrad et à l’association Tchernobyl Belarus.

En effet, voilà 24 ans déjà que le réacteur nucléaire de Tchernobyl a explosé, ne laissant qu’une lande désolée. Chaque année, dans l’optique de se souvenir de cette terrible catastrophe, de nombreux manifestants anti-nucléaires défilent dans les rues du monde entier. Depuis 1986 et la création du mouvement « Chernobyl Day » en Biélorussie, les militants parcourent les artères des villes dans des combinaisons anti-radiations pour dénoncer la catastrophe sanitaire qui perdurent dans l’ancienne république soviétique.

Pour cette journée de manifestation sur Toulouse, une table de presse est située juste devant la boutique EDF, place du Capitole. Les gens pourront découvrir le matériel anti-nucléaire, de l’essayer et de se « promener » quelque peu avec dans les rues de la ville rose. A noter qu’un rassemblement est d’ores et déjà prévu le lendemain devant la centrale nucléaire de Golfech.

Dimitri Morel

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici