Accueil Articles Société Des femmes de science à l’honneur à Toulouse

Des femmes de science à l’honneur à Toulouse

Hier, à Toulouse, deux femmes de science étaient distinguées par la plus haute décoration française : L’Ordre National de la Légion d’honneur.


Les Professeurs Colette Lacabanne – physicienne – et Françoise Nepveu – chimiste en pharmacie recevaient le grade de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Cette distinction remise dans le cadre de leur parcours professionnel, récompense les mérites éminents, civils ou militaires rendus à la Nation.

La première pour ses recherches et ses avancées dans le domaine des polymères synthétiques (composants du plastique), ayant des applications en aéronautique et spatial – notamment en collaboration avec des partenaires industriels majeurs dont Airbus.

 

La seconde dans le cadre de ses recherches en pharmaco chimie des substances naturelles et pharmacophores concernant l’obtention de candidats médicaments pour le traitement des affections provoquées par des pathologies tropicales. Aujourd’hui, l’Ordre de la légion d’honneur est composé d’environ 95 000 membres français, mais récompense aussi plusieurs milliers d’étrangers. Si en 2007, le Président de la République déplorait le nombre peu élevé de femmes décorées par cet insigne, il semblerait que 3 ans après, la parité homme/femme souhaitée par Nicolas Sarkozy concernant les distinctions soit, désormais en train d’entrer dans les mœurs,  tout au moins dans les promotions et nominations des Ordres Nationaux.

Parité respectée au niveau local où la ville rose voit s’ajouter à Isabelle Bosi, Benoît Zeller et Philippe Douste-Blazy, promus du 14 juillet dernier, ces deux professeures non sans une grande fierté.

 

 

Joelle Keclart

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici