Accueil Articles Société Toulouse à l’heure du Plan climat

Toulouse à l’heure du Plan climat

Bouchons sur la rocade toulousaineHier, la communauté urbaine du Grand Toulouse lançait le Plan Climat Energie Territorial. Une conférence ouverte au publique, en présence de Pierre Radanne, ancien président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).


« Plan climat, on s’y met tous » Ce slogan simple et explicite, était la star de la conférence de lancement du Plan Climat Energie Territorial (PCET) de Toulouse hier soir. Institué par le Plan Climat National, le PCET élément essentiel de L’Agenda 21, doit permettre aux collectivités d’organiser la gestion des ressources énergétiques de manière plus rationnelle et respectueuse de l’environnement. Il vise à limiter leurs contributions à l’effet de serre, tout en développant une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

 

Cet ensemble de mesures en faveur du développement durable, s’annonce comme un véritable défi pour la capitale de l’aéronautique qui plus est, détient le palmarès de la 3eme ville la plus embouteillée de France. Pourtant la ville et l’ensemble de la communauté du grand Toulouse se veulent positive. L’objectif est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 et de les diviser par quatre d’ici à 2050.

En attendant, dès Février prochain, des journées de travail réuniront collectivités, acteurs économiques, entreprises  et associations locales autour des questions concernant le développement durable dans l’agglomération.

 

La communauté elle, n’a pas attendu le lancement du PCET pour mettre œuvre une démarche globale de développement durable de son territoire. Cette démarche se traduit notamment par de multiples actions telles que la production de logements sociaux basse consommation, la réalisation d’écoquartiers ou encore la sensibilisation du public via l’Espace infos énergie SOLAGRO.

Avec le lancement du PCET la communauté du grand Toulouse et la ville s’engage de plein pied dans la lutte contre le changement climatique. Un enjeu prioritaire dans le développement durable qui pour être efficace, devra être l’affaire de tous.

 

Joelle Keclart

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici