Toulouse ville propre: un challenge collectif

357

Du 20 au 24 décembre dans le cadre du Défi propreté, des sacs de pré-collecte accompagnés d’un guide du tri seront distribués aux habitants du centre-ville. Une façon pour la municipalité de rappeler à tous que comme à la mêlée, la propreté à Toulouse est un challenge collectif.

 

Malgré ses 1619 agents de propreté et autre 2115 corbeilles, la ville de Toulouse n’est pas tout à fait propre ! En effet, les toulousains et la mairie l’admettent : la ville est plus sale que rose ! Pour pallier a cet état de fait constaté, la mairie lance en cette fin d’année, le Défi propreté.

Ce Défi aux « 100 mesures » est censé répondre aux problématiques liées à la propreté de la ville. Outre les corbeilles, machines et autres canisitessupplémentaires prévus, la municipalité entend surtout responsabiliser ses concitoyens. La propreté n’est pas seulement une affaire de moyens. Selon Alexandre Marciel, adjoint au maire responsable de la propreté, si la mise en place de moyens est nécessaire, il faut aussi changer les usages et les mentalités.

 

C’est donc dans un esprit d’éco-citoyenneté, que la municipalité distribuera près de 40 000 sacs de pré-collecte aux toulousains du centre-ville. Ces sacs qui sont bien sûr réutilisables, lavables et recyclables, permettront de faire le pré tri et d’acheminer des déchets jusqu’aux points d’apport volontaire.

Si la mairie compte sur le civisme des toulousains, un dispositif de sanction sera néanmoins mis en place, afin de rappeler a tous les vertus de la propreté. Chaque année à Toulouse se sont près de 104 millions d’euros qui sont déboursé pour la propreté et le ramassage des déchets dans la ville.

 

Joelle Keclart