Accueil Articles Société Midi-Pyrénées: 3,6 millions d'habitants en 2040

Midi-Pyrénées: 3,6 millions d’habitants en 2040

L’INSEE révèle que la région sera la deuxième du pays en terme de croissance de la population dans 30 ans. La Haute-Garonne comptera une population parmi les plus jeunes.


Midi-Pyrénées comptait 2,8 millions d’habitants en 2007 et elle culminera à 3,6 millions en 2040. Les prévisions de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques place la région au deuxième rang des régions à la plus forte croissance démographique. Une hausse de 28% de la population, derrière le Languedoc-Roussillon à 28,5%. Malgré ce taux important, l’INSEE précise que la courbe devrait ralentir son ascension dans les années qui viennent. Deux raisons à cela : un excédent naturel voué à disparaître et un tassement de l’apport migratoire.

 

La différence entre le nombre des naissances et des décès, actuellement positif, devrait progressivement diminuer pour devenir légèrement négatif dans 3 décennies. Ce phénomène n’est pas propre à Midi-Pyrénées car les baby-booms qu’ont connu la France en 1945 et 1975 feront exploser le nombre des décès dans les deux tiers des régions. Concernant l’apport migratoire, entre 1999 et 2007, l’afflux de population a été très élevé: une hausse de 1,1% chaque année. A contrario, entre 2030 et 2040, les échanges migratoires inter-régionaux ne contribueraient plus qu’à 0,6% par an à la croissance démographique.

 

Au niveau départemental, l’INSEE prévoit une réduction des écarts. Le Tarn-et-Garonne volerait aussi la première place en métropole de l’accroissement de population et de l’attractivité migratoire à la Haute-Garonne. Cette dernière, toujours en 2040, sera le sixième département de France en terme du nombre d’habitants. Et bien que le vieillissement des Français reste « inéluctable » selon l’étude, la Haute-Garonne serait l’un des départements les plus « jeunes » du pays. En effet, en 2007, l’âge moyen en France était de 39 ans contre 43,6 ans en 2040 et seulement de 41,8 ans dans le département.

 

Walid Hamadi

Article précédentLes plantes en peinture
Article suivantInterview du Père Noël
La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici