Planète bureau: La web série écolo

405

Non, ce n’est pas caméra café mais bien une nouvelle série sur le développement durable pour sensibiliser les entreprises aux éco-gestes. C’est avec humour et légèreté que le premier épisode vente les bienfaits du covoiturage. Retour sur ce projet avec la réalisatrice Florence Dottin Alma.


« le coeur planète »

« J’essaie de créer quelque chose qui va faire du bien aux gens, qui va les faire rire et en même temps on fait passer un petit message sur le développement durable à chaque épisode. » nous explique la réalisatrice. Planète bureau n’est pas son premier projet en faveur de l’environnement. Après 15 ans de spectacles et de théâtre de rue sur le développement durable, Florence Dottin Alma diffuse maintenant ses idées de façon plus élargie: «Il faut toucher les ados, les cadres, les épouses de cadres, les employés parce que le développement durable concerne tout le monde. » D’ailleurs, les acteurs, eux aussi sont impliqués dans cette démarche écologique. Comédienne dans une compagnie de théâtre écocitoyenne, Carole Aupetit, rappelle en souriant qu’elle aussi veut « sauver la planète, l’humanité, tous les animaux !  (…) Et on va y arriver! ».

 

Des couleurs et des personnages atypiques

Et pour « y arriver! », la série plante son décor entre bureau, salle de réunion et secrétariat. Dans une atmosphère agitée, des cadres et employés s’animent autour de la nouvelle Responsable de Développement Durable. Sa mission? encourager le reste du personnel à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement. 2 minutes 30 sur le co-voiturage, le recyclage des bouteilles en plastique ou encore sur le gaspillage du papier, tels sont les thèmes abordés dans les 3 premiers épisodes. Quant aux acteurs, ils incarnent chacun un personnage caricaturé du monde de l’entreprise: M. Gerbler, archétype du petit chef à l’ancienne, Marguerite Verdier, la pro de l’écolo ou encore Nicolas Paquet, le jeune cadre stressé et torturé.

 

La production semble donc avoir misé sur une proximité avec le webspectateur qui devrait pouvoir se retrouver dans l’un des personnages à l’humour parfois un peu décalé…«La websérie qui met le DD en boîte » arrivera-t-elle à mettre le public dans sa poche?

 

Caroline Piquet