Accueil Articles Société Toulouse au Top !

Toulouse au Top !

Bus à la gare Matabiau.Qui dit fin d’année dit forcément bilan. Cette année encore, l’actualité à été foisonnante dans la ville rose! Qu’il s’agisse de culture, de politique, de sport, de transport ou de santé, la ville s’est particulièrement illustrée. Retour sur les 5 évènements qui ont marqué Toulouse en 2010.


Transport

Le 12 janvier, le maire Pierre Cohen était élu à l’unanimité nouveau président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) Tisséo, autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération toulousaine. Le président du Grand Toulouse gagnait son pari en recueillant les douze voix des douze membres et ce malgré quelques discordes avec le SMTC concernant le prolongement des lignes de métro jusqu’à Labège.


Politique

Deux mois après, le paysage politique de la ville était marqué par les élections Régionales. Le 21 mars celles-ci étaient remportées par un élu de gauche, Martin Malvy, avec une majorité écrasante de 67,77% des voix contre 32,23% pour son opposante de la majorité présidentielle, Brigitte Barèges.

 

Sport

Le 22 mai, la ville rose était à la fête. Une vague rouge et noire déferlait sur la place du Capitole pour célébrer la victoire du Stade Toulousain en finale de coupe d’Europe. Sur le score de 21 à 19 à la fin de la rencontre le club de rugby offrait à la ville son 4ème titre européen après 5 ans de disette !

 

Santé

Quelques mois plus tard, Toulouse était de nouveau numéro un en Europe mais cette fois, en matière de médecine. Le 22 Septembre, la Clinique Pasteur recevait l’unique robot « Amigo » d’Europe. Ce robot novateur en rythmologie reçu de la société américaine Catheter Robotics, a permis au service de l’Institut Pasteur d’opérer un cas de traitement de fibrillation auriculaire, là encore une première mondiale.

 

Culture

En dernier lieu, le monde culturel toulousain a lui aussi été marqué par un évènement particulier cette année. Le 24 septembre dernier, le jeune et talentueux chef d’orchestre Tugan Sokhiev , signait le renouvellement de son contrat avec la ville de Toulouse. Directeur de l’Orchestre Symphonique du Capitole depuis 2008, le chef à la renommée internationale occupera ce poste durant les 5 ans à venir du 1 er septembre 2011 au 30 Aout 2016.

 

Joelle Keclart

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici