Accueil Articles Société Il faut sauver les platanes du Canal du Midi

Il faut sauver les platanes du Canal du Midi

Platanes coupésDepuis 2006, le Chancre coloré touche les platanes du Canal de midi. 480 platanes ont été abattus entre 2006 et 2009. Aujourd’hui, Voie navigable de France (VNF) compte engager un projet de replantation pour sauver cet ouvrage, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.


Le Chancre coloré est un champignon microscopique qui ne s’attaque qu’aux platanes. Il est arrivé en France avec le débarquement des américains sur les côtes de Provence. Cette maladie n’est pas nuisible pour les hommes, ni pour les animaux. Par contre « il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement qui permettent de la combattre » déclare Jacques Noisette, chargé de communication de VNF.

Les arbres touchés doivent être abattus, pour limiter la propagation de la maladie. 196 platanes ont encore été abattus le 7 janvier 2011.

 

Un projet de replantation

VNF a lancé un projet de replantation de platanes, qui a été étudié par les commissions départementales de la nature, des paysages et des sites des trois départements concernés (Aude, Hérault, Haute-Garonne), en avril et mai 2010. Au niveau national, la commission supérieure des sites a formulé, le 30 septembre dernier, des préconisations pour que ce projet « se fasse en respectant la logique de l’UNESCO » précise Jacques Noisette. En somme, il faut que l’alignement symétrique des platanes soit reconstitué, et mettre la priorité sur les secteurs concernés par les abattages d’urgence. L’objectif serait de commencer le programme de replantation l’hiver prochain.

Ce projet est financé par VNF avec la collaboration des collectivités locales concernées. Mais ils sont également à la recherche d’un mécénat environnemental, car la « charge financière est lourde ».

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici