Le recensement de la population est lancé

288

Le recensement de la population commence aujourd’hui pour les 628 communes concernées. Le moyen de récolter des informations précieuses, notamment pour les collectivités territoriales.

 

Parmi les 628 communes visées, 597 ne dépassent pas les 10 000 habitants. Pour elles, toute la population sera sujette à l’enquête. En revanche, pour celles qui comptent plus de 10 000 habitants, seulement 8% des habitants seront interrogés.

En tout, 440 000 personnes, prévenues par lettre, recevront la visite d’un agent recenseur. Concernant les modalités de l’enquête, un site internet a été crée pour toute la durée de la collecte, le-recensement-et-moi.fr.

 

Notons que le recensement est un acte civique obligatoire, qui permet de récolter des informations sur le nombre de logements, leurs habitants, et leurs caractéristiques comme l’âge, la profession, ou encore leurs modes de transport. Cela permet d’avoir une vision claire de l’évolution démographique dans le temps, et d’adapter les infrastructures aux besoins de la population.

Toutes les données recueillies sont confidentielles, et seront traitées par l’Insee pour fournir à tous les niveaux de l’organisation du territoire des statistiques anonymes et largement diffusées.

Coralie Bombail