Les touristes voient la vie en Rose

368

Vue aérienne de Toulouse. Photo / CMT Patrice NinLe bilan  touristique du 1er semestre 2011 (Janvier-Juillet 2011) vient d’être publié par l’office du tourisme. Un bilan plutôt positif.


On peut le dire, Toulouse est une ville touristique ! Les raisons de telles allégations ? Les chiffres publiés par l’office du tourisme sont clairement en hausse par rapport aux années précédentes.

En effet, un grand nombre de  secteurs dit « touristiques » voient leurs affluences décuplées.

On recense plusieurs chiffres clefs, l’accroissement du nombre de visiteurs curieux de découvrir les monuments et le patrimoine historique de la ville (+5% par rapport à 2010).En lien avec l’augmentation du nombre de visiteur, les dépenses des achats touristiques sont logiquement plus importantes (+6%). Enfin  les réservations hôtelières ont doublées,

Une année de renouveau marquée par beaucoup de changements dans  l’organisation touristique.

 

Des innovations qui payent

La grosse nouveauté de ce premier semestre 2011, provient certainement du secteur de  l’ovalie. Les organisations touristiques ont mis en place des visites du stade Ernest Wallon. L’occasion pour les touristes d’entrer dans les coulisses du tout nouveau champion de France. Outre le secteur sportif, la communication sur le net ou via des spots publicitaires s’est multipliée. Les « grands sites » attirent de plus en plus de visiteurs.

De plus, un nouveau document touristique intitulé « Itinéraires de découverte » est mis en vente depuis quelques semaines. Aux menu, 5 circuits thématiques à réaliser à pied ou à vélo.

Malgré un bilan plutôt positif, il semblerait que le secteur touristique soit un peu plus à la peine en cette fin juillet. L’office du tourisme explique cette baisse par l’influence des événements internationaux tels que les crises économiques  en Grèce, en Espagne ou encore les révolutions et l’instabilité dans les pays du pourtour méditerranéen. Celles-ci entrainent le repli des touristes vers des pays plus sûrs. Autre raison avancée, le temps capricieux que connaît notre région actuellement.

Alors excuse ou réalité ? Le bilan du mois d’Août nous en dira plus…

 

Buhagiar Rémi