Sécurité routière: réaménagement du pont des catalans

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Les réamnagements du pont des catalans Photo / CIT

Le 22 Juillet, Bernard Marquié, maire adjoint en charge de la circulation, et Arnaud Arsuffi, étudiant à l’INSA, ont présenté à la presse les aménagements de la chaussée du pont des Catalans . Zone critique du réseaux routier toulousain, le pont a été le théâtre de nombreux accidents de la route dû notamment à la vitesse excessive des usagers.

 

Bernard Marquié et Arnaud Arsuffi, étudiant en 5eme année à l’INSA, ont présenté le 22 Juillet les travaux effectués sur le pont des Catalans. « C’est l’un des endroits à risque de la ville. Entre 2006 et 2010, il y a eu 17 accidents corporels dont 3 mortels. La vitesse excessive des conducteurs en est la principale cause » explique l’adjoint au maire.

Le pont des catalans a donc servi de terrain d’expérimentation pour une équipe d’étudiant de l’INSA Toulouse. Ce projet participe à un concours européen de la sécurité routière organisé par le conseil de sécurité des transports lancé en Mai 2010. Le but du concours est de réduire durablement et à faible coût la vitesse des automobilistes. Les étudiants ont reçu le soutien de la mairie et de l’association Vélo Toulouse.

 

8000€ et une semaine de travaux

Des bandes de signalisation ont été rajouté au bord des trottoirs avec deux lignes au centre du pont. Elles ont été faite en peinture « visibilité de nuit par temps de pluie« . Des billes de verres ont été rajouté à ces installations. Les voies ont été raccourcis. « Nous sommes passée de trois mètres à 2m70 de largeur. Rétrécir la voie permet de diminuer la sensation de liberté de l’automobiliste. » explique Arnaud Arsuffi.

Certaines propositions des étudiants ont été rejetés par les techniciens de la mairie. « Nous voulions mettre des lignes dissuasives horizontales comme à l’entrée des péages, ou encore faire du pont une zone limité à 30 km/h » ajoute l’étudiant.Ces réaménagements ont débuté le 23 Juin 2011 et ont duré une semaine pour une somme de 8000€. « Selon les mesures chronométriques effectué avant et après les travaux, on constate une baisse de vitesse entre 3,9 et 5,7 km/h. » déclare Arnaud Arsuffi.

Reste à savoir si ces bons résultats se confirmeront dans le temps et seront suffisants pour faire baisser définitivement la vitesse des automobilistes sur le pont.

Romain Lorenzo