Toulouse fête la violette

356

Toulouse fête la violette ce week end place du Capitole. Photo / CMT Patrice NinComme chaque année depuis cinq ans, Toulouse fête la violette ce week end place du Capitole. Une vingtaine d’exposants et de nombreux ateliers seront là pour faire découvrir ou redécouvrir aux toulousains la fleur de leur ville.


Ce week end, la violette sera à l’honneur, place du Capitole. De nombreux ateliers seront proposés, parmi lesquels la décoration de pots, le rempotage d’un stolon de violette bouturé, un quiz pour tester nos connaissances sur la fleur de la ville… Et la mairie exposera sa collection de violettes, qui comprend plus de 130 variétés différentes.

Parmi les exposants, la maison de la violette présentera les produits dérivés qu’elle a créé. Confitures, miels, moutarde, bonbons, thés à la violette, il y en aura pour tous les goûts. Elle offrira, par ailleurs, des massages de main et des séances de relaxation avec des produits…à la violette !

 

Hélène Vié, fondatrice de La maison de la violette, participe depuis quatre ans à cette fête. Mais, en parallèle, elle organise le mois de la violette, qui sera lancé ce soir au restaurant Le manoir du Prince. Le chef Mo Bachir a confectionné un repas tout à la violette avec les produits d’Hélène Vié. Rouleaux de Tourteaux, filet de canette, et le dessert « Perle du japon », qui mélange le chocolat blanc à la violette, sont au menu.

Certains chefs toulousains, comme Michel Sarran, travaillent la fleur toulousaine, mais Hélène Vié est bien obligée d’admettre que la cuisine à la violette « marche mieux à l’étranger, surtout au Japon où nous sommes en collaboration avec des grands chefs ».

Coralie Bombail