L’Église en quête de deniers

439

Le Diocèse de Toulouse prépare, cette semaine, la campagne de deniers 2011. Photo / CTILe Diocèse de Toulouse prépare, cette semaine, la campagne de deniers 2011. Une campagne importante, le denier étant la principale source de revenus de l’Église. La réception des dons ne devrait commencer que la semaine prochaine.


La campagne des deniers de l’église s’organise cette semaine dans le Diocèse de Toulouse. L’argent réuni « permet essentiellement de rémunérer les prêtres et les laïcs salariés de l’église » nous explique Jean-Marie Dessaivre, directeur de la communication du diocèse. Le denier est en effet, la principale ressource qui finance les activités de l’Église, avec les quêtes et les offrandes de messe.

 

Durant cette semaine, 350 000 dépliants vont être distribués dans les paroisses, et des affiches seront placardées dans les centres ville de Toulouse, St Gaudens et Bagnère de Luchon.

Une campagne qui chaque année se modernise. Des clips vidéos sont disponibles sur internet, et nouveauté de cette année, un cd a été réalisé pour expliquer la campagne.

Des efforts qui ont porté leurs fruits l’an dernier, car la campagne a permis de récolter 3 500 000 euros, un chiffre en hausse par rapport à 2009 (3 394 670 euros), mais nettement en deçà des besoins du diocèse, estimés à environ 10 millions d’euros en 2010.

La campagne de denier se déroule en grande partie sur les dates du carême, et devrait attirer les fidèles, pratiquant ou non, qui ont à cœur la vie de leur paroisse.

Coralie Bombail