Un lauréat du prix FAD pour le futur jardin Niel à Toulouse

2419

Plan du futur jardin Niel. Photo / Cabinet Miquèle et MichelLe cabinet d’architectes Michèle et Miquel, basé à Toulouse et Barcelone, a reçu cette semaine le prix FAD (Fomento de Arts i Disseny). Du coté de la Ville Rose, ils s’occuperont de la conception du futur jardin Niel, à l’emplacement de l’ancienne caserne militaire.

 

Les architectes paysagistes Michèle Orliac et Miquel Battle ont obtenu cette semaine le prestigieux prix espagnol du FAD, dans la rubrique « ville et paysage ». Cette distinction honorifique vient saluer l’aboutissement d’un projet initié en 2004, comprenant la réalisation à Figueres (Catalogne) du Parc des eaux, et la conception d’un nouveau quartier de ville de 15 ha. Le jury a été séduit par leur proposition d’espace public intégrant les anciennes partielles agricoles existantes. Ainsi leur plan d’urbanisme impliquait dans sa conception le passé du lieu, tout en le projetant dans des réalisations contemporaines. A Toulouse, c’est l’ancienne caserne Niel que vont investir les deux architectes, en créant un vaste jardin public à l’échelle de la ville.

 

Le projet du jardin Niel

A l’image de leur réalisation à Figueres le futur jardin Niel va intégrer dans son concept l’histoire du site, liée à sa situation géographique. Ce relief topographique domine la Garonne, lui conférant un emplacement stratégique de tous temps. C’est pour cette raison qu’il eut une fonction militaire. Les récentes fouilles archéologiques effectuées sur le lieu ont mis à jour de nombreux vestiges antiques, confirmant l’importance de l’emplacement.

Le nouvel espace public occupera l’ancienne place d’armes de la caserne Niel, et rappellera cette configuration de promontoire. Le site aura la forme « de reliefs ondulant de collines, clairières et chemins creux faits pour s’y promener », comme le souligne Michèle Orliac. Cet espace de verdure planté d’arbres recouvrira le site archéologique tout en le préservant, et permettra de lier les quartiers d’Empalot et Saint- Agne.

Un projet salué par le maire de Toulouse Pierre Cohen, précisant que le jardin verra le jour fin 2013.

 

Didier Marinesque