Le service citoyen volontaire en Haute-Garonne

660

14 citoyens volontaires se sont engagés auprès de la police nationale de Midi-Pyrénées. Photo / CTIDepuis le 1er janvier 2011, 14 citoyens volontaires se sont engagés auprès de la police nationale de Midi-Pyrénées. Ils étaient reçus hier par Dominique Bur préfet de Haute-Garonne.


« C’est un honneur pour moi. L’expérience est très enrichissante et me permet surtout de revenir dans la vie active »explique Serge Corneille, citoyen volontaire de la police nationale et jeune retraité. Le rôle de ces bénévoles ne consiste pas à verbaliser ou sanctionner les citoyens, leurs actions se focalisent surtout sur la médiation. Pour Jean Charles Meynard, éducateur spécialisé dans une maison d’enfance de Toulouse, ces actions de bénévolat représentent de bonne opportunités « En tant qu’éducateur, ces fonctions liées à la médiation me permettent de mettre en place des missions de prévention, auprès de mon association et même dans les collèges ». Petit Jean étudiant et volontaire auprès de la police nationale, se tourne vers sa future vie professionnelle « C’est un milieu susceptible de m’intéresser, j’aimerai faire carrière dans la police, surtout dans le secteur rural. » Que ce soit pour leur carrière professionnelle, ou juste par conviction, le travail ne manque pas pour ces « assistants » de la police.


Les attentes du préfet

Dominique Bur, préfet de Haute-Garonne se dit « ravi » que de telles initiatives proviennent des citoyens. Il rappelle tout de même quelques points essentiels « leur mission consistera à renforcer les liens entre la population et la police nationale, ils participeront à l’effort de solidarité. Enfin, dans la mesure du possible, les domaines liés à la délinquance et la prévention leur seront confiés »

Rappelons que pour postuler à un statut de bénévole auprès de la police nationale, il faut avoir 17ans, un casier judiciaire vierge et bien sur être citoyen français.

Buhagiar Rémi