Des trottoirs Verts pour la Ville Rose

1020

Trottoir intelligent, installé sur l’esplanade François Mitterrand. Photo / CTIEn matière d’innovation, Toulouse est au rendez-vous ! En effet, depuis lundi à Wilson, les citadins ont la possibilité de fabriquer de la lumière, grâce au simple mouvement de leurs pas.

 

En début de semaine la Ville de Toulouse, a installé quinze dalles podo-électrique sur l’esplanade François Mitterrand. « Ce sont de simples pavés noirs, incrustés dans le bitume, qui par l’énergie des pas, va éclairer les lampadaires » nous informe Marie-Adeline Etienne, attachée de presse à la Mairie de Toulouse. Plus techniquement, l’énergie captée par le générateur va être restituée à une batterie, qui lorsqu’elle va se décharger, va produire de la lumière.

On apprend ainsi, qu’un flux d’environ 10 000 personnes offre une durée d’éclairage de 3 heures environ. Un moyen « dynamique » pour les toulousains, de contribuer au développement durable de leurs Ville.Ce concept est le fruit d’une collaboration entre la Mairie de Toulouse, le laboratoire en électrodynamique de l’école d’ingénieurs Enseeiht ainsi que deux PME (Viha Concept et une filière du groupe Lafarge).

A quelques jours de la semaine européenne de l’énergie qui a lieu du 11 au 16 Avril, Toulouse a été retenue « à  titre expérimental, pour exposer ses dalles Place du Luxembourg à Bruxelles ! ».

Sarah Genoud