Accueil Articles Société Tisséo : une augmentation des tarifs le 1er septembre prochain

Tisséo : une augmentation des tarifs le 1er septembre prochain

Pourquoi la carte Pastel est-elle pastel ?Ce mercredi, le comité syndical de l’entreprise en charge des transports en commun à Toulouse, a voté « la mise en œuvre d’une évolution des tarifs à partir du 1er septembre 2014 » et le « prolongement horaire du métro le vendredi et samedi jusqu’à 3h du matin ».

 

Suite à la hausse de la TVA de 7 à 10% au 1er janvier 2014, « il faut s’attendre à une perte de 2 millions d’euros de recette si les tarifs restent tels quels », explique Jean-Michel Lattes, président du SMTC. La recette par déplacement « a chuté de 10 centimes en 7 ans pour atteindre 56 centimes aujourd’hui », ajoute ce dernier qui juge nécessaire « l’augmentation des prix pour compenser cette baisse des recettes ».

Conséquences, si le tarif jeune et le déplacement simple restent inchangés, l’aller-retour passera de 2,90 à 3,10 euros et le ticket de 10 déplacements en tarif normal, augmentera de 50 centimes passant de 12,90 à 13,40 euros. Enfin dernière augmentation notable, le déplacement Aéroport passera de 5 à 5,50 euros. La nouvelle grille des prix a été validée à la majorité et prendra effet le 1er septembre prochain.

 

Nouveaux horaires le vendredi et le samedi pour le métro

« À partir du 7 novembre 2014, les lignes de métro fonctionneront jusqu’à 3h du matin au lieu de 1h le vendredi et le samedi », a annoncé Jean-Michel Lattes. « Le Noctambus sera tout de même maintenu ». Dans cette tranche horaire de 2h, « une rame toutes les 10 minutes va permettre entre 7000 et 10 000 validations par nuit », termine le président du SMTC. En pratique, les derniers départs des terminus se feront à 3 heures et les derniers passages dans les stations du centre-ville (St Cyprien, Esquirol, Capitole, Jean-Jaurès, Compans Caffarelli, Jeanne d’Arc, François Verdier, Carmes, Palais de Justice) interviendront vers 3h15 ou 3h20 du matin.

 

Article de Pierrick Merlet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici