Le CRIJ et le CROUS préparent déjà la rentrée

520

Le CRIJ, rue de Metz. Photo / CTI

Les universités toulousaines rouvrent en Septembre mais les étudiants peuvent déjà se renseigner et bénéficier de l’aide d’organismes tels que le CRIJ (Centre Régionale d’Information Jeunesse) et le CROUS ( Centre Régionale des œuvres universitaires et scolaires). Il s’agit d’un soutien de poids pour les nouveaux étudiants qui découvrent la ville rose.

 

En Septembre, les étudiants toulousains font leur rentrée mais les préparatifs commencent dès les vacances d’été. Pour ces derniers, l’un des plus importants reste la constitution du Dossier Social Étudiant(DSE). Il permet d’adresser au CROUS une demande pour obtenir des bourses ou un logement étudiant. Ces aides sont accordées selon la situation du demandeur.

Le CROUS possède un parc de 9500 studios, « 2000 se libèrent tout les ans » explique Jean-Pierre Ferré, directeur-adjoint. »Nous proposons des studios de 18m² pour un loyer de 130 euros par mois. » ajoute-t-il. Le CROUS s’occupe aussi des restaurants universitaires. « On peut résumer notre action en trois mots: Bourses, logements et restauration » conclue Jean-pierre Ferré.

 

Les petites annonces du CRIJ

Autre organisme pour aider les étudiants, le CRIJ propose différents services pour trouver du travail des logements etc…La nouveauté pour la rentrée 2011 est la mise en place d’un points Informations Droits et Démarches. Ce service permet un accompagnement personnalisé sur toute les questions de droits.

Le CRIJ met aussi à disposition des étudiants une connexion internet ainsi qu’un espace voyage. Il organise aussi des forums et des ateliers pour informer les étudiants sur des sujets comme la gestion de leur budget. Le CLLAJ 31 (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) organise deux permanences par mois à partir de Septembre sur le thème « Trouver le bon toit en un minimum de temps ». Le CRIJ aide aussi les étudiants à préparer des études à l’étranger.

Ces deux organismes permettent de faciliter la vie des étudiants et ainsi préparer la rentrée plus sereinement.

 

Romain Lorenzo