Le directeur de cabinet du préfet à la rencontre des fêtards toulousains

349

Jeudi dernier, le directeur de cabinet du préfet s’est rendu place Saint-Pierre afin de sensibiliser les jeunes toulousains aux abus de l’alcool et aux vols de téléphones portables. Avec l’aide d’associations et de la mairie de Toulouse, la préfecture compte bien diminuer ce fléau.

 

« C’est dramatique. Les comportements face à l’alcool ont changé, les victimes sont le plus souvent des jeunes femmes qui n’ont pas conscience des risques », explique Jérôme, patron du bar Basque, place Saint-Pierre. Face à ce changement de consommation, la mairie et la préfecture ont décidé de faire évoluer les mentalités. Pour cela, des dispositifs et des partenariats ont été mis en place avec différentes associations. Des salariés d’Act Up, d’ANPAA, d’Avenir Santé, de Clémence Isaure et d’ARPADE déambulent dans les bars en distribuant des flyers dans le but de sensibiliser les jeunes consommateurs. « L’alcool en soi n’est pas une difficulté, l’alcool excessif l’est », souligne Olivier Delcayrou, directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne. Un « mini-bus », qui stationne en des points stratégiques,  qui distribue des éthylotests et des préservatifs, permet d’aller à la rencontre des consommateurs. Un partenariat entre associations, mairie et préfecture, mis en place « bien avant les événements dramatiques qui se sont déroulés récemment, bien qu’ils fassent écho à notre démarche », annonce Olivier Delcayrou.

 

Une campagne de sensibilisation contre les vols de téléphones portables

L’action « fêtons plus risquons moins » est aussi l’occasion de sensibiliser aux vols de portables. 19 téléphones portables par jour sont dérobés à Toulouse et agglomération. « Ce chiffre remplace tous les mots », s’indigne le directeur de cabinet du préfet. Trois types de vols se distinguent : le vol par négligence, à la tire, et le vol avec violence. Des vols « évitables » en « cachant le portable et en l’utilisant dans des endroits fréquentés et lumineux ».

 

Article de Maud Calves