Accueil Articles Société Prix Lucien Vanel : le public Toulousain appelé à voter pour son restaurant préféré

Prix Lucien Vanel : le public Toulousain appelé à voter pour son restaurant préféré

restaurant 4 petits cochonsEn mai dernier, la mairie de Toulouse lançait la 7ème édition du prix Lucien Vanel. Un concours culinaire original, qui permet au public et aux professionnels de récompenser six restaurants parmi les 161 en lice cette année. L’an passé, La Table des Merville a eu les faveurs du jury alors que Les 4 petits cochons ont recueilli les suffrages des consommateurs.

 

Pour la septième année consécutive, les Toulousains sont invités à voter « de mai à Septembre » pour leurs restaurants préférés. Cette année, ce sont 161 restaurants, répertoriés dans le précieux « Carnet Gourmand » proposé par l’Office du Tourisme, qui sont en compétition. « Le prix Lucien Vanel est le seul concours gastronomique de Toulouse qui rassemble des artisans restaurateurs, des restaurants gastronomiques, mais aussi des bistrots, des bars à vins et à tapas associés à des apprentis et des lycées hôteliers », explique Sylvie Rouillon-Valdiguié, adjointe au Marie, en charge du tourisme. « 80 académiciens d’autres domaines (sportifs, culturels, économie…), mais surtout le grand public » seront sollicités dans cette course culinaire pour donner leurs avis et peut-être découvrir les « 40 nouveaux restaurants qui entrent en lice cette année ».

Pour cette nouvelle édition, ce sont « 6 prix, répartis en 2 catégories qui s’affrontent ». Les prix de l’Académie avec le lauréat, le meilleur espoir et la valorisation des vins du Sud-Ouest « où seuls les académiciens pourront voter », et les prix du public avec le coup de cœur, l’accueil et les maîtres-restaurateurs « exclusivement réservés à l’avis des consommateurs ». Un concours qui permet aux restaurateurs de gagner « en image, en campagne de communication mais surtout en notoriété », précise l’adjointe au tourisme.

 

Deux applications pour Smartphone créées

« Deux grandes initiatives ont été prises dans la façon de voter », explique Sylvie Rouillon-Valdiguié. Le site Internet et le traditionnel numéro de téléphone ne sont donc plus seuls à être utilisés pour voter puisque « deux applications pour Smartphone ont été créées ». La première, développée par la start-up « Ubleam », « permet de voter en ligne via son téléphone ou de réserver une table en flashant le logo du restaurant dans le carnet gourmand ». La seconde, nommée « Table Online », également mise en place par une start-up toulousaine, « est dédiée aux restaurateurs en leur permettant de capitaliser sur le prix Vanel et fidéliser leurs clients ».

 

Article de Cécilia Moreau


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici